Les formations CISAM+
L’offre de formation CISAM+
CISAM+ a pour ambition de proposer aux étudiants des formations interdisciplinaires pour leur permettre d’identifier, concevoir, mettre en œuvre et gérer des innovations responsables proposant des solutions aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux du 21ème siècle. Par une pédagogie fondée sur le travail en groupe et la collaboration de plusieurs disciplines, les étudiants apprennent à mobiliser leurs connaissances spécialisées pour la recherche collective de solutions aux grands enjeux de société.
Alliant compétences clés, interdisciplinarité et méthodes pédagogiques innovantes, les formations CISAM+ permettent aux étudiants d’apporter une réelle valeur ajoutée à leur formation. Elles offrent aux étudiants une occasion unique d’acquérir une expérience de l’innovation, de travailler en équipe sur des projets concrets, d’être accompagnés par des tuteurs spécialisés tout au long de leur parcours, de développer leurs compétences en matière de design et de prototypage et de comprendre les implications sociales, éthiques et environnementales des innovations qu’ils sont amenés à proposer.
Le Diplôme Universitaire Innovations
Le Diplôme Universitaire « Innovations » permet aux étudiants d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour accompagner, concevoir et piloter des projets innovants afin de répondre au mieux aux grands défis de demain.
C’est le premier diplôme d’établissement à associer le design à des formations en innovation.
Grâce aux antennes CISAM+ implantées sur les différents campus d’Aix-Marseille Université et du CNRS, les étudiants auront accès à du matériel de pointe afin de faciliter le prototypage des idées. De plus, toutes les antennes CISAM+ sont équipées d’écrans numériques collaboratifs qui sont interconnectés, facilitant ainsi le travail à distance et l’échange entre les étudiants des différents campus.

Pour qui ?
Pour TOUS les étudiants d’Aix-Marseille Université de la L2 au M2 de toutes les disciplines.
Ce Diplôme Universitaire “Innovations » est délivré GRATUITEMENT* en complément d’une formation initiale.
*Gratuit pour les étudiants inscrits pour l’année en cours dans une composante d’Aix-Marseille Université
Besoin de plus d’infos ?
Pourquoi ?
Pourquoi s’inscrire au Diplôme Universitaire Innovations :

1.
Acquérir des compétences diversifiées en lien avec l’innovation (ergonomie, entrepreneuriat, propriété intellectuelle, RSE, gestion de projets…)

2.
Se former au design (design graphique, design de produits et services, typographie) avec des professionnels de l’École de Condé

3.
Suivre sa formation à son rythme grâce aux modules e-learning dispensés par des enseignants de différentes composantes et des professionnels

4.
Apprendre à réaliser un prototype en s’appuyant sur l’accès à du matériel de pointe et des écrans numériques collaboratifs disponibles au sein des différentes antennes CISAM+

5.
Travailler en équipe avec des étudiants d’autres filières sur des projets concrets permettant de mettre en pratique les connaissances acquises
Comment ?
Le Diplôme Universitaire « Innovations » de CISAM+ est constitué en trois parties.
• Des modules en e-learning que l’on peut suivre à son rythme, en fonction de son emploi du temps tout au long des quatre semestres du diplôme.
Les contenus de ces modules permettent de définir les grandes thématiques et méthodologies liées à l’innovation : Ecosystème de l’innovation, Economie Sociale et Solidaire, RSE, Transition Ecologique, Gestion de Projets innovants, Propriété Intellectuelle, Veilles, Ergonomie, Entrepreneuriat, Design Thinking.
• Les ateliers de design pour se familiariser avec la méthodologie du design et apprendre à prototyper son projet d’innovation (dessin, typographie, design de produits, design de services) dispensés en petits groupes par des professionnels de l’Ecole de Condé.
• Et enfin, des projets de groupe interdisciplinaires afin de mettre en œuvre un projet d’innovation en collaboration avec le monde socio-économique et culturel du territoire. Ces travaux en groupe seront composés de deux temps : la participation à un hackathon la première année, et le suivi d’un projet tutoré interdisciplinaire la deuxième année.

Le BONUS Innovations
Le bonus Innovations valorise l’inscription des étudiants à deux modules e-learning de sensibilisation aux enjeux de l’innovation. Le bonus est composé des deux premières UE du DU Innovations, disponibles sous format asynchrone sur la plateforme AMeTICE. Le bonus permet d’obtenir jusqu’à 0,5 point sur la moyenne semestrielle. Les étudiants peuvent poursuivre cette sensibilisation avec le DU Innovations, disponible à l’inscription en L2 ou en M1 si déjà inscrits en formation initiale à amU.
200 places disponibles.
Objectifs d’apprentissage
1. Distinguer les différents types et degrés d’innovation
2. Évaluer l’accompagnement entrepreneurial des différentes entités de l’écosystème et du territoire de l’innovation
3. Définir les grands principes de l’innovation comme un moteur de changement sociétal
Modalités d’évaluation
L’évaluation se portera sur deux QCMs à réaliser sur la plateforme AMeTICE avec deux niveaux de gradation :
+ 0,35 : note comprise entre 10 et 14 (≥10 et <14)
+ 0,50 : note supérieure ou égale à 14
Focus sur les projets tutorés interdisciplinaires
L’exemple de DronAMU / ExosqAMU / e-ChargeAMU / OrthAMU.
Le projet tutoré interdisciplinaire est un format pédagogique dans lequel les étudiants sont amenés à chercher des solutions à une problématique venant du monde socio-économique et culturel tout en étant accompagnés par des experts du domaine. Les étudiants mettent en pratique leurs connaissances en travaillant en groupes interdisciplinaires sur une année universitaire. Ce travail a pour objectif de proposer un prototype préindustriel sous la tutelle d’un groupe d’enseignants-chercheurs.
L’objectif est de permettre aux étudiants d’identifier, mettre en œuvre, concevoir et piloter des innovations responsables proposant des solutions aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux du 21ème siècle. Par une pédagogie fondée sur la résolution par problème, le travail en groupe et la collaboration de plusieurs disciplines, les étudiants apprennent à mobiliser leurs connaissances spécialisées pour la recherche collective de solutions pratiques aux grands enjeux de société.
Les projets tutorés interdisciplinaires offrent également aux étudiants une occasion unique d’acquérir une expérience de l’innovation, de travailler en équipe sur des projets concrets, d’être accompagnés par des tuteurs spécialisés tout au long de leur parcours, de développer leurs compétences en matière de design et de prototypage et de comprendre les implications sociales, éthiques et environnementales des innovations qu’ils sont amenés à proposer. A l’issue de leur formation CISAM+, les étudiants auront toutes les clés en main pour accompagner, piloter et gérer des projets innovants afin de répondre au mieux aux grands défis de demain.
Les problématiques traitées par les étudiants peuvent être proposées par des entreprises, des collectivités territoriales, des associations ou des enseignants-chercheurs. Les étudiants pourront choisir le projet de leur choix par le biais d’une plateforme numérique en cours de développement. Ils ont ainsi la possibilité de s’ouvrir à d’autres filières, sortir de leur domaine de compétence pour avoir une approche plus transversale.
Ci-dessous quelques exemples qui ont déjà proposés aux étudiants d’Aix-Marseille Université : DronAMU, ExosqAMU, e-ChargeAMU et OrthAMU.

DronAMU : Imaginer de nouveaux usages du drone dans notre sociétéLe projet pédagogique DronAMU a été initié par Jean-Marc Linares, enseignant-chercheur de l’IUT Aix-Marseille et de l’Institut des Sciences du Mouvement et la coordination est assurée par Assen AZIZA, enseignant-chercheur à Polytech.
Accompagné par la Direction de la Formation, ce dispositif de recherche et de pédagogie innovant portait initialement sur l’étude d’un drone de transport capable de relier les différents sites de l’Université pour transporter du courrier. Au total, ce sont six filières d’études (lettres, droit, économie-gestion, sport, ingénierie, mécanique) et trois entreprises (Diag-Drone, Parrot, ATEM) qui ont été impliquées dans la réalisation de ce projet pour concevoir le drone sous tous ses aspects, de la mesure du bruit des voilures tournantes jusqu’à l’application de la réglementation en vigueur dans le domaine du droit aérien.
Au fil des années, le projet a continué d’évoluer. Les étudiants s’interrogent actuellement sur l’emploi des drones dans la société et imaginent des solutions à une problématique proposée par le CEPA (Centre d’Expertise des Programmes Navals) de la Marine Nationale.

ExosqAMU : Atténuer la pénibilité du débroussaillageLe projet ExosqAMU, coordonné par Santiago Arroyave, enseignant chercheur à l’IUT d’Aix Marseille, vise à étudier un exosquelette pour amoindrir les efforts générés par le poids de la débroussailleuse dans les mouvements répétitifs du débroussaillage. Proposé par la Direction de la Forêt et des Espaces Naturels, l’Unité de Sainte Victoire et le Département des Bouches-du-Rhône, ce projet tutoré a permis de réunir autour de cette problématique des étudiants issus de l’IUT d’Aix-Marseille, de la Faculté des Sciences du Sport mais aussi de l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale.

e-ChargeAMU : Optimiser les réseaux de bornes de recharge des véhicules électriques
Piloté par Frédéric Rychen, enseignant chercheur à la Faculté d’Economie et de Gestion, ce projet a pour objectif de déterminer et valoriser le besoin de recharge public sur un territoire afin de définir le potentiel d’un nouveau site ainsi que de prévoir la croissance des stations en fonction de la croissance des ventes de véhicules électriques et du profil des territoires. Des étudiants issus de Polytech, de la Faculté d’Economie et de Gestion et de la Faculté des Sciences ont pu collaborer autour de cette problématique.

OrthAMU : Améliorer la fabrication de semelles orthopédiquesInitié par l’Ecole de Podologie d’Aix-Marseille Université et coordonné par Julien Chaves-Jacob, enseignant chercheur à l’IUT d’Aix-Marseille, le projet tutoré OrthAMU consiste en l’étude de la transposition des méthodes actuelles pour réaliser des semelles orthopédiques en fabrication additive tout en conservant les propriétés initiales des semelles. Pour ce faire, plusieurs étudiants de l’IUT d’Aix-Marseille en Génie Mécanique et Productiques, de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales et de la Faculté des Sciences du Sport ont collaboré ensemble autour de la reproductibilité des orthèses plantaires tout en améliorant leur recyclabilité et en respectant la santé des podologues.
Prônant la transversalité, les projets tutorés CISAM+ permettent, au-delà de l’acquisition de compétences, de familiariser les étudiants d’Aix-Marseille Université à l’approche en situation interdisciplinaire.

« Les projets DronAMU et ExosqAMU portés par le projet CISAM+ ont pour objectif de familiariser nos étudiants à l’approche projet en situation interdisciplinaire.
Les résultats du projet DronAMU ont permis de réaliser des avancées sur le questionnement des industriels, notamment sur la réduction du bruit, le brouillage des communications drone/pilote et la localisation du drone sans GPS.
Pour la première année de fonctionnement du projet ExosqAMU, les étudiants des différentes composantes pédagogiques d’Aix-Marseille Université ont amené des informations et imaginé des solutions pour un exosquelette adapté aux attentes du SDIS13 : étude du marché, règlementations à respecter, modélisation des contraintes musculo-squelettiques et l’étude de l’assistance d’une articulation par un exosquelette.
Jean-Marc LINARES, Enseignant-chercheur de l’IUT Aix-Marseille