Qu’est-ce que CISAM+ ?
La genèse
Le projet CISAM+, qui a débuté en janvier 2022 s’inscrit dans la continuité de la CISAM, dont il va notamment dupliquer le modèle d’innovation ouverte à travers la création de 8 nouvelles antennes thématiques (technologies pour la santé, développement durable, industries culturelles et créatives) sur les campus d’AMU et du CNRS à Aix-en-Provence, Marseille et Arles.
Avec pour ambition d’accompagner les projets innovants de leur conception à leur mise sur le marché, CISAM+ va s’intégrer au cœur des enseignements et de la recherche, se rapprocher des étudiants pour sensibiliser les acteurs de nos campus aux innovations sociétales et technologiques.
Le projet CISAM+, financé par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du programme France 2030, vise à consolider l’écosystème d’innovation sur les campus d’Aix-Marseille Université.
Le projet se décline en une offre de formation interdisciplinaire dédiée aux innovations, un soutien apporté aux initiatives innovantes à travers une offre de services de prototypage intégrée aux différents campus d’Aix-Marseille Université, ainsi qu’une mission de partage autour de l’open innovation par une coopération renforcée entre les étudiants, les enseignants-chercheurs et les acteurs socio-économiques autour de projets innovants. En accompagnant les projets transformants, CISAM+ s’inscrit également dans une démarche de réindustrialisation du territoire, un des axes stratégiques de France 2030.
CISAM+, pour qui ?
Chercheurs, enseignants-chercheurs
& personnel d’Aix-Marseille Université
Etudiants
L’objectif de CISAM+ est d’aider les étudiants à acquérir des compétences complémentaires pour innover grâce à un accompagnement fondé sur le travail en groupe et la collaboration entre étudiants de plusieurs disciplines. Ces compétences leurs permettront d’ajouter une valeur à leur formation et de mieux répondre aux enjeux économiques et sociaux du XXIe siècle.
Monde socio-économique
(industriels, startups, entreprises, collectivités territoriales & associations)
Les objectifs et missions de CISAM+
Le but principal est de relever le défi de l’innovation en associant les compétences individuelles et collectives en matière de recherche, d’ingénierie, de management et de design.
La formation des étudiants aux innovations
Diffusion dans le cadre de cursus académiques et de modules, la culture et les compétences de l’innovation à fort impact.
Le soutien aux innovations
Proposer une gamme complète de services à l’innovation (bureau d’études, design en partenariat avec l’École de Condé, prototypage, sensibilisation, détection, …) auprès des chercheurs, des étudiants et des acteurs socio-économiques et culturels.
L’open Innovation
Accompagner les porteurs de projets et les différents acteurs de l’écosystème.
Les 3 thématiques phares
Imageries, biotechnologies, sport, bien-être
Technologie pour la santé
Trois sites CISAM+ seront dédiés à la santé, sur les campus Aix-Marseille Université (AMU) de Marseille-Timone, Marseille-Luminy et du CNRS à Joseph Aiguier.
En effet, il s’agit d’une thématique d’excellence développée à Aix-Marseille Université avec 1 900 chercheurs et 1 250 doctorants qui étudient ce domaine. Un large éventail de formations est proposé par Aix-Marseille Université au sein de sa faculté des sciences, sa faculté des sciences médicales et paramédicales et celle de pharmacie. L’université travaille en outre de longue date avec des partenaires comme l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et l’Institut Paoli-Calmettes, spécialisé dans le traitement des cancers.
L’approche de la santé au niveau de CISAM+ s’oriente sur les évolutions du secteur, notamment dans le domaine des nouvelles technologies, mais aussi sur la médecine dite des « 6 P » : personnalisée, préventive, prédictive, participative, fondée sur les preuves et le parcours de soins.
Sons, vidéos/images, réalités augmentées et virtuelles
Industries culturelles et créatives
Les Industries Culturelles et Créatives sont aujourd’hui un enjeu économique essentiel pour les territoires : elles génèrent une forte valeur économique et sont un puissant facteur d’attractivité. Au travers de la diversité des formations dédiées à l’acoustique, la musicologie, le cinéma, les arts plastiques et vivants, les métiers du livre, etc., les ICC ont une place importante sur le territoire d’Aix-Marseille. Mais, les ICC ont une dimension plus transversale et s’invitent également dans les sciences humaines ou encore le droit et management des activités culturelles et créatives. Au total, ce sont 192 formations liées aux ICC qui sont dispensées au sein d’AMU et bénéficient à 6 700 étudiants.
Il s’agit d’une thématique interdisciplinaire, en adéquation avec l’objectif recherché par CISAM+ de faire dialoguer ensemble plusieurs formations. Le choix de faire des ICC un axe phare de CISAM+ s’appuie sur l’existence d’un écosystème local riche, regroupant 37 000 organisations culturelles et créatives et générant près de 60 000 emplois.
Trois campus CISAM+ seront consacrés à la recherche et l’innovation sur les industries culturelles et créatives : à l’IMéRA, sur le site CNRS de Joseph Aiguier à Marseille ; et sur le campus aixois site Schuman, ainsi qu’une antenne située à Arles.
Économies vertes et bleues
Le Développement Durable
Conformément à la stratégie d’Aix-Marseille Université qui fait du développement durable un des axes politiques, les économies verte et bleue sont au cœur du projet CISAM+. Cela concerne à la fois des économies respectueuses de l’environnement ou qui ont pour finalité la protection de celui-ci.
Il s’agit d’une thématique universelle, qui permet l’interdisciplinarité promue dans le cadre de CISAM+. Elle est développée au sein du site CNRS de Joseph Aiguier à Marseille sur le campus de Luminy et au Technopôle de l’Arbois à Aix-en-Provence. Le projet permet de mettre l’innovation au service de l’environnement.
De plus, plusieurs laboratoires et plateformes développent pour la recherche des technologies de pointe qui sont transférables à la construction de stratégies de transition vers les économies verte et bleue. Les composantes d’AMU offrent ainsi à leurs étudiants les clés de l’accélération d’une innovation responsable pour que Demain bénéficie de l’immédiate mise en route d’une recherche innovante et dynamique.