
La première antenne CISAM+
C’est dans un esprit de collaboration que la première antenne CISAM+ a vu le jour sur le site du Technopole de l’Arbois, à Aix-en-Provence.
Cette antenne est accueillie au sein du Bâtiment BELTRAM par l’OSU Institut Pythéas, dans une logique de réunir au sein d’un même bâtiment les étudiants des Masters de l’OSU Pythéas ainsi que les étudiants accompagnés par CISAM+ afin de favoriser les échanges et l’interdisciplinarité des projets.

Bât Beltram, Technopôle de l’Arbois
Av. Louis Philibert
13290 AIx-en-Provence
Équipements à disposition

Outil Numérique Collaboratif
Bâtiment Beltram, Salle 105

Salle de réunion

Salle de cours
L’antenne CISAM+ de l’Arbois, comme l’ensemble des sites à venir, est équipée d’espaces de travail collaboratifs et individuels adaptés à toutes les phases du projet.
Ces espaces ont pour mission de soutenir le développement des projets innovants, de leur conception à leur maturation. En favorisant les échanges entre étudiants, enseignants, chercheurs, industriels et citoyens, ils contribuent à relever, par l’innovation, les défis sociaux, environnementaux, économiques et sanitaires de notre société.
Vers les économies verte et bleue
Plusieurs laboratoires et plateformes développent pour la recherche des technologies relevant de la physique, de la chimie et de la biologie qui sont applicables à la construction de stratégies de transition vers les économies verte et bleue.
Les composantes d’AMU, des Sciences aux Sciences humaines et sociales en passant par la Santé, les Sciences économiques et les Sciences juridiques, mais aussi les Sciences de l’Univers offrent ainsi à leurs étudiants les clés de l’accélération d’une innovation responsable. Un objectif simple : faire en sorte que Demain bénéficie de l’immédiate mise en route d’une recherche innovante et dynamique pour un climat et un environnement préservé.
La formation par la recherche et l’innovation technologique concerne des milliers d’étudiants qui suivront diverses mentions de Licence et de Master ou des formations doctorales qui sont délivrées par les composantes d’Aix-Marseille Université et les Écoles doctorales, dans les secteurs Sciences, Santé, Économie-Gestion, Droit, Psychosociologie.
Laboratoires et plateformes
hébergés sur le Campus :
L’implantation de cette antenne au sein du Technopôle de l’Arbois est également destinée à développer des prestations de recherche et des collaborations de service entre les laboratoires et les acteurs du monde socio-économique.

CEREGE
Centre de Recherche et d’enseignement multidisciplinaire international, le CEREGE couvre quasiment l’ensemble des Géosciences de l’Environnement, de la minéralogie martienne aux traitements de l’eau en passant par la tectonique, la paléoclimatologie, la géochimie, la physico-chimie et l’analyse des procédés avec un objectif commun à toutes ces disciplines : étudier la dynamique des processus environnementaux et leurs perturbations sous contrainte naturelles ou anthropiques.

M2P2
M2P2 (Laboratoire de Mécabique Modélisation & Procédés Propres)
Le laboratoire M2P2 est spécialisé dans le domaine du développement des procédés propres, avec des applications tournées vers la protection de
l’environnement, à différents niveaux.
Les recherches du M2P2 passent par des études à l’échelle pilote de laboratoire, mais aussi à une échelle intermédiaire qui nécessite des équipements de plus grande taille. Ces développements à l’échelle pilote se font toujours avec des grands groupes, PME et
PMI de la région ou à des niveaux plus larges de collaboration

Collège de France
C’est la première antenne du Collège de France installée en Province. Il s’agit de la Chaire de l’évolution du climat
et de l’océan. Les recherches en géosciences menées au sein de cette équipe s’appuient sur de multiples techniques analytiques qui couvrent les domaines de la géochimie organique, inorganique et isotopique et de la géochronologie. Le fil conducteur est la volonté d’étudier, à partir de cadres géochronologiques solides, les phénomènes environnementaux à l’aide de plusieurs approches géochimiques complémentaires et souvent novatrices, en établissant un parallèle entre les
environnements modernes et les périodes anciennes. Cette diversité disciplinaire est nécessaire car les variations environnementales font intervenir des mécanismes aux échelles de temps très différentes.

M2P2
LMPO (Laboratoire des Micropolluants Organiques)
Les thématiques principales de cette équipe sont :
• Origine, nature, distribution et devenir (transformations abiotiques et biotiques) des
micropolluants organiques (hydrocarbures,
polyclorobiphényles, pesticides,…) dans
l’environnement (eau, sols et sédiments
côtiers, organismes)
• Étude des perturbateurs endocriniens
dans l’environnement (détection, nature
et distribution)
• Utilisation de nanoparticules pour la
remédiation des sols pollués
• Mise au point de nouveaux protocoles
d’analyses (qualitative et quantitative) des
polluants émergents tels que les chloro-alcanes
et les polybromophényl éthers

IMBE
L’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE) développe une approche intégrative pour l’étude de la biodiversité et des systèmes socio-écologiques.
L’IMBE apporte ainsi des connaissances fondamentales et appliquées sur les fonctions, la dynamique historique et évolutive de la biodiversité de tous types d’écosystèmes méditerranéens, depuis la construction des paléo-écosystèmes jusqu’à leur devenir dans le contexte du changement global. Ces apports incluent également les liens avec la société civile d’une part et les enjeux de santé humaine d’autre part.

INERIS
INERIS (Institut National de l’Environnement et des Risques Délégation Méditerranée)
L’Institut National de l’EnviRonnement Industriel et des Risque a pour mission de contribuer à la prévention des risques sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement. Il mène des programmes de recherche visant à mieux comprendre les phénomènes susceptibles de conduire aux situations de risques ou d’atteintes à l’environnement et à la santé, et à développer sa capacité d’expertise en matière de prévention.

INRAE
Cette unité de recherche est spécialisée sur la Géochimie des sols et plus particulièrement sur la qualité des sols et leur évolution sous l’effet des changements de l’usage des terres et du climat.

ARDEVIE
ARDEVIE (Centre de Recherche et d’Expertise Déchets et Matériaux)
Le programme structurant Ardevie vise à mettre en place sur le Technopôle Arbois-Méditerranée, un pôle d’excellence sur la valorisation des déchets, avec pour principal objectif de favoriser une valorisation « durable » des déchets, à des coûts allégés, de façon à répondre à la nécessité d’économiser les ressources naturelles. L’idée est ici de trouver des solutions pour la valorisation de matériaux en minimisant les risques à long terme et donc en mettant au point des modèles prédictifs de leurs comportements, basés sur une analyse très fine de leurs structures. Le programme dispose sur le site d’une plate-forme d’essais de 400 m2 afin de pouvoir valider les résultats à l’échelle pilote.

ECCOREV
ECCOREV est une fédération de recherche fondée sur la thématique des « écosystèmes continentaux et risques environnementaux » appliquée plus particulièrement aux territoires de la région méditerranéenne. Elle fédère des laboratoires de sciences dures mais également des unités spécialisées dans les domaines des sciences humaines et sociales, qui enrichissent, de leurs compétences en économie, en droit et en sociologie de l’environnement, le champ des recherches.

ASTER
ASTER (Accélérateur pour les Sciences de la Terre, l’Environnement et les Risques)
5ème spectromètre de masse par accélérateur de particules d’Europe, ASTER travaille sur les mouvements sismiques, l’érosion des sols, le réchauffement climatique ou encore la datation. D’une manière générale, un spectromètre de masse permet de séparer les éléments atomiques en fonction de leurs masses. Toutefois, lorsque les masses de différents éléments sont trop proches ou lorsqu’un élément est très surabondant par rapport à un autre, la séparation éléctromagnétique n’est plus suffisamment efficace. Pour une séparation plus précise, on a besoin de différencier les éléments en fonction du nombre de protons dans le noyau. L’accélérateur de particules permet de donner au faisceau composite l’énergie suffisante pour cette opération. En traversant l’écran matériel, les éléments atomiques sont freinés et perdent d’autant plus d’énergie qu’ils sont lourds. On obtient ainsi une séparation des atomes qui permet de les « compter » avec un niveau de précision très élevé.

L2NC
Le Laboratoire National des Nucléides Cosmogéniques (LN2C) est une structure dédiée à l’utilisation des nucléides cosmogéniques en Sciences de la Terre et de l’Univers, via notamment la préparation d’échantillons et la mesure des isotopes cosmogéniques. Le LN2C est constitué d’un ensemble de laboratoires permettant la purification et préparation de différents types d’échantillons (roches, sols, eau …) ainsi que la mesure de différents rapports isotopiques (10Be/9Be, 26Al/27Al, 36Cl/35Cl,…) par l’instrument national ASTER (Spectromètre de Masse par Accélérateur). Il regroupe des universitaires, chercheurs, ingénieurs et techniciens spécialistes de ces outils et rattachés à AMU, au CNRS et à l’IRD.