C’est en janvier 2019 que la Métropole Aix-Marseille-Provence a officiellement lancé l’accélérateur M, en partenariat avec Aix-Marseille Université, les villes de Marseille et d’Aix-en-Provence, la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, la CCI Marseille Provence, les pôles de compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées, Mer Méditerranée, Optitec et Capénergies, et Aix-Marseille French Tech qui est hébergé dans ses locaux.
- La structure ? Une association dédiée aux start-ups et entreprises innovantes prenant appui sur les forces vives, les talents et les ressources de tout l’écosystème métropolitain.
- Le site ? Un espace de plus de 300 m2 sur lequel les jeunes pousses et aussi de plus grandes entreprises peuvent profiter d’une gamme complète de services tout au long de leur parcours et ce en lien étroit avec le monde universitaire et les acteurs économiques du territoire.
L’accélérateur M met ainsi à la disposition des start-ups accélérées, un programme d’accompagnement personnalisé, mêlant expertises, coaching, mentorat, expérimentations, mise en réseau… une prestation à la carte pour « gagner du temps » que ce soit pour conquérir de nouveaux marchés, financer sa croissance ou recruter des talents. Les process de travail seront mis en oeuvre en étroite collaboration avec un réseau d’acteurs partenaires avec l’ambition avouée de favoriser les fertilisations croisées avec des entreprises de taille plus conséquente à qui l’Accélérateur M propose tout un bouquet de services «Open Innovation » !
Lieu d’échanges et de partenariats ciblés sur la collaboration avec ses homologues africains et méditerranéens, l’accélérateur M offre également aux futures pépites tournées vers l’international des prestations d’accueil et d’orientation au sein de l’écosystème métropolitain.
Une réponse aux attentes des structures en développement, qu’elles soient locales ou non, et, pour Aix-Marseille-Provence, une formidable vitrine mettant en valeur les forces et atouts de la plus vaste métropole de France dans la course à l’attractivité. L’accélérateur M s’appuie, à la fois, sur des filières stratégiques pour Aix-Marseille-Provence (la mer et l’économie bleue, les industries créatives et culturelles, la qualité de vie et l’urbanisme en méditerranée) et sur la position géostratégique du territoire. Il participe ainsi au rayonnement d’une métropole devenue le « noeud » incontournable du développement économique entre Europe, Méditerranée et Afrique.