Aix Marseille Université
Première université française avec plus de 80 000 étudiants, 8 000 personnels et 800 000 m2 de patrimoine immobilier, Aix Marseille Université (amU) délivre près de 1 100 diplômes au sein de ses 17 composantes (facultés, écoles et instituts de formation). Reconnue pour son excellence scientifique, elle figure dans le TOP 5 des universités françaises au classement de Shanghai.
Bénéficiant d’un maillage territorial unique à travers ses 54 sites implantés sur 4 départements et 10 villes (dont une antenne à Wuhan, Chine), elle est un atout considérable pour le développement économique du territoire.
Cheffe de file de l’alliance européenne CIVIS, amU conjugue ancrage régional et ambition internationale. Ainsi, elle accueille plus de 12 000 étudiants internationaux et développe des partenariats stratégiques à travers le monde entier.
Université de recherche intensive, l’obtention du label « initiative d’excellence » en 2012 lui a permis de se hisser au rang des meilleures universités du monde. amU abrite 121 structures de recherche, 12 écoles doctorales, 20 instituts d’établissement interdisciplinaires et 72 plateformes technologiques de pointe en lien avec les grands organismes nationaux.
Elle déploie une politique d’innovation ambitieuse, à travers la création de la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM) identifiée comme l’un des 25 lieux qui changent l’innovation en France, et en pilotant des initiatives majeures comme le Marseille Immunology Biocluster, le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI Provence) ou la Mission Europe pour la Recherche.
Université citoyenne et engagée, amU s’illustre dans les classements internationaux par son impact social et sociétal. Sa Fondation Universitaire renforce son engagement en faveur de la diversité, l’inclusion et la lutte contre la précarité. Enfin, amU inscrit les enjeux climatiques comme un axe majeur de de sa politique : depuis 2020, elle est dotée d’un Conseil du Climat constitué de scientifiques et experts de la société civile, engagés dans la lutte contre le Réchauffement Climatique.
Dans un monde en constante évolution, marqué par des défis majeurs, amU s’engage pleinement dans sa mission : accompagner les réussites collectives et individuelles qui participent au progrès de la société.
amU au sein de la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix Marseille
Aix-Marseille Université a décidé d’ouvrir son espace au sein de la CISAM a plusieurs de ses partenaires. Différentes structures disposent donc de bureaux permanents ou flexibles afin de pouvoir plus facilement échanger avec les autres acteurs de l’écosystème. On retrouve la Direction de la Recherche et de la Valorisation et la filiale Protisvalor pour la gestion des contrats privés et européens. La SATT Sud-Est assure la maturation et le transfert vers le monde économique des inventions. L’incubateur d’entreprises IMPULSE et PEPITE Provence favorisent la création de start-up. L’institut Carnot Star propose un panel complet d’expertises scientifiques et de savoir-faire sport, de la santé et du bien-être. Le Pole Mer Méditerrannée fait émerger des projets innovants et accompagne le développement des entreprises de l’économie bleue. Le Lab RSE rassemble les talents et ressources des entreprises engagées. Le Canceropole anime et accompagne les chercheurs et les équipes dans différentes disciplines pour accélérer l’avancée vers les thérapies de demain. La Chaire Légitimité Entrepreunariale aide les entrepreneurs à comprendre leur légitimité et à développer leur entreprise. Le label Plateforme Technologique du site d’Aix-Marseille a pour objectif de mettre à disposition de la communauté scientifique et du monde socio-économique des infrastructures de pointe pour l’exécution de contrats de recherche, de collaborations partenariales ou des prestations de services externes.
Enfin, depuis son ouverture, la société ENEDIS a installé son laboratoire d’intelligence artificielle au sein de l’Espace d’Aix-Marseille Université. Véritable acteur du service public, ENEDIS place l’innovation au cœur de son développement et collabore avec Aix-Marseille Université dans le domaine de l’Intelligence Artificielle dans le but de créer des applications permettant d’améliorer l’efficacité des prestations d’ENEDIS.
En 2020, ENEDIS, Aix-Marseille Université et la Métropole Aix-Marseille-Provence ont signé une Chaire nommée Massal’IA. Celle-ci vise à produire le premier outil d’IA au service de la maîtrise de la Mobilité Électrique pour un territoire.
En réunissant tous ces acteurs de l’écosystème de l’innovation dans un même lieu, la CISAM apporte toutes les ressources nécessaires à la créativité entrepreneuriale et accelère les échanges entre industriels et laboratoire de recherche. C’est de cette façon que l’innovation conduit à la création de valeurs sociétales, d’emplois pour nos étudiants et à l’augmentation de la visibilité nationale et internationale de l’université.