Le projet CISAM+ lauréat de l'AAP « ExcellencEs » du PIA4 | CISAM
23066
post-template-default,single,single-post,postid-23066,single-format-standard,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

Le projet CISAM+ lauréat de l’AAP « ExcellencEs » du PIA4

Le projet CISAM+ lauréat de l’AAP « ExcellencEs » du PIA4

La Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique VIDAL a annoncé, mardi 30 novembre dernier, les lauréats de l’appel à projets « ExcellenceES ». Parmi eux, le projet CISAM+ porté par Aix-Marseille Université et ses partenaires de la fondation universitaire A*Midex, bénéficiera de 40 millions d’euros pour son déploiement. Il s’agit de la dotation la plus importante octroyée pour cette première phase de réponse.

 

Une duplication du modèle de la CISAM sur 7 antennes thématiques

Le projet CISAM+ s’inscrira dans la ligne droite de la CISAM créée il y a plus de deux ans dans le but d’impulser l’innovation sur le territoire via la mise en relations entre laboratoires de recherche et monde socio-économique.

Dans le cadre du projet, 7 nouvelles antennes thématiques CISAM+ seront créées sur les campus d’AMU et du CNRS à Joseph Aiguier, afin d’amplifier les actions de la CISAM au plus près des acteurs académiques, socioéconomiques et culturels. Le projet CISAM+ s’articule autour de 3 programmes :

  • Formation à l’innovation : ce programme diffusera la culture et les compétences de l’innovation à fort impact auprès de nos étudiants et en contact étroit avec les ingénieurs, chercheurs, enseignantschercheurs ainsi que les acteurs socioéconomiques et culturels  locaux et nationaux.
  • Soutien à l’innovation : ce programme proposera une gamme complète de services à l’innovation (bureau d’études, design en partenariat avec l’Ecole Condé, prototypage, sensibilisation, détection, …) auprès des chercheurs, des étudiants et des acteurs socioéconomiques et culturels.
  • Open innovation : ce programme facilitera les interactions entre chercheurs, étudiants, citoyens et acteurs socioéconomiques et culturels et affirmera notre université comme une référence en matière d’innovation ouverte au sein de nos campus.

 

Ces programmes s’articuleront autour de trois thématiques principales : les technologies pour la santé, les industries culturelles et créatives et le développement durable.

 

Retrouvez le communiqué de presse d’AMU