PEPITE PROVENCE, partenaire de la CISAM | CISAM
23634
post-template-default,single,single-post,postid-23634,single-format-standard,sp-easy-accordion-enabled,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.5,wpb-js-composer js-comp-ver-7.7.2,vc_responsive
 

PEPITE PROVENCE, partenaire de la CISAM

PEPITE PROVENCE, partenaire de la CISAM

Le saviez-vous ? PEPITE PROVENCE dispose et met à disposition de ses étudiants entrepreneurs des bureaux au sein de la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille.
L’objectif ? Accompagner les étudiants dans la création d’un projet entrepreneurial en leur permettant d’accéder à ce « guichet unique » de ressources et d’acteurs de l’écosystème de l’innovation.

 

PEPITE, LE PÔLE DEDIE AUX JEUNES ENTREPRENANTS

Le pôle PEPITE est labellisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation comme pôle de référence pour sensibiliser, initier et accompagner les jeunes dans leur envie d’entreprendre.

PEPITE PROVENCE est l’acteur de référence pour les étudiants et les jeunes diplômés en matière d’entrepreneuriat. Le consortium PEPITE PROVENCE est ainsi composé d’Aix-Marseille Université, l’Université d’Avignon, Sciences Po Aix, l’ENSAM, Ecole Centrale de Marseille, l’Ecole des Mines de Saint Etienne et le Rectorat Aix-Marseille. Le Pôle offre de nombreuses opportunités pour se familiariser à l’esprit d’entreprendre : ateliers de créativité, hackathons, Mastersclass, rencontres avec des chefs d’entreprise, serious games, salons et forums, etc

Ce dispositif agit en sa qualité d’acteur de service public et accompagne tous les étudiants et jeunes diplômés que ce soit au stade de l’envie d’entreprendre, de l’idée à maturer, en passant par le projet à sécuriser ou encore de l’entreprise à rendre pérenne.

 

LE STATUT ÉTUDIANT ENTREPRENEUR : UN DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT, QUEL QUE SOIT LE STADE DU PROJET

PÉPITE Provence accompagne ses étudiants avec le Statut National Etudiant Entrepreneur (SNEE) . Ce statut s’adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés porteurs d’un projet entrepreneurial (idée, projet, entreprise immatriculée) réaliste et motivé.

Deux conditions sont nécessaires pour candidater :

  • Etre titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalence en niveau
  • Avoir une idée de projet formalisé

Véritable accélérateur de projets, il offre aux étudiants et jeunes diplômés une formation adaptée à leurs besoins, un accompagnement personnalisé, une mise en réseau, la gratuité ou la réduction sur des prestations de services (conseils d’experts, évènementiel), l’accès à l’espace PÉPITE (coworking), une aide à la recherche de financements et offre la possibilité de bénéficier d’un hébergement juridique en signant un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE). Il permet de certifier ses compétences dans le cadre de l’obtention d’un diplôme, le D2E.

 

3 PARCOURS PROPOSÉS SELON LA MATURITÉ DU PROJET ET L’ENTREPRENEUR :

  1. Parcours Emergence

Pour qui ? Les étudiants

Quelle phase du projet ? Stade de l’idée

Quels objectifs ?

  • Vérifier la faisabilité (au niveau humain technique, juridique et marché)
  • Valider le trio problème – solution – cible
  • Définir son business model et le tester

 

  1. Parcours Lancement

Pour qui ? Etudiants et jeunes diplômés

Quelle phase de projet ? Projet en phase de construction ou de validation

Quels objectifs ?

  • Valider la viabilité du projet et lancer l’entreprise
  • Recherche de fonds et d’aides financières

 

  1. Parcours croissance

Pour qui ? Etudiants et jeunes diplômés

Quelle phase du projet ? Activité déjà opérationnelle et entreprise créée

Quels objectifs ?

  • Savoir piloter son activité
  • Contrôler la montée en puissance de son activité, son chiffre d’affaires et maîtriser sa trésorerie
  • Développer une nouvelle brique d’activité

 

POUR CANDIDATER AU STATUT ÉTUDIANT ENTREPRENEUR :

  1. Participer à une réunion d’informations : elle permet d’échanger sur le projet (avant de candidater ou maximum deux semaines avant le comité d’engagement).

Cette étape est obligatoire, elle permet d’informer les étudiants et de vérifier avec lui ses besoins et attentes.

  1. Envoi du dossier de candidature : https://snee.esr.gouv.fr/

Obligation de joindre le CV (facultatifs : Business plan ou autres). Nous vous conseillons de bien détailler chacune de vos réponses pour que le jury puisse prendre connaissance de votre projet et vos ambitions de manière approfondie avant votre passage en comité d’engagement.

 

 

Plus d’informations sur PEPITE PROVENCE : https://www.univ-amu.fr/fr/public/pepite-provence-statut-national-etudiant-entrepreneur-2019-2020

Venez les rencontrer à la CISAM dans l’Espace Aix-Marseille Université.

 

ILS ONT ÉTÉ ACCOMPAGNÉS PAR PÉPITE PROVENCE :