L’INCUBATEUR BELLE DE MAI A LA CISAM | CISAM
23825
post-template-default,single,single-post,postid-23825,single-format-standard,sp-easy-accordion-enabled,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.5,wpb-js-composer js-comp-ver-7.7.2,vc_responsive
 

L’INCUBATEUR BELLE DE MAI A LA CISAM

L’INCUBATEUR BELLE DE MAI A LA CISAM

Fondé,  entre autres, par l’Université d’Aix-Marseille, l’incubateur Belle de Mai fait partie intégrante de la CISAM depuis son ouverture. A la croisée du monde académique et socio-économique, l’Incubateur Belle de Mai et la CISAM ont une même ambition : faire rayonner la recherche par la création d’entreprise innovante. Basé à Marseille, ses incubés sont issus de tout le territoire national.
Né de la loi sur l’innovation de 1999, l’incubateur Belle de Mai accompagne et finance des projets de création d’entreprises innovantes dans les technologies de l’information et de la communication.

 

Accompagner et financer les projets de création d’entreprise innovante

L’incubateur Belle de Mai est le seul incubateur français labellisé par les Ministères en charge de l’Education Nationale, de la Technologie, de la Recherche et de l’Innovation. Pour réussir sa mission de faire de la R&D un atout pour les startups et les transformer en entreprises pérennes, il possède deux programmes d’incubation :

  • Le 1024 : programme historique de 18-24 mois, il est accessible aux projets technologiques, non-créés en entreprises (ou depuis moins d’un an sans CA). En plus de l’accompagnement individuel et collectif, et la valorisation technologique, il permet d’obtenir 40K€ de financement sous forme d’avance remboursable (financement non-dilutif)
  • La Manufacture : programme gratuit de 3 mois pour les porteurs et porteuses de projets technologiques ayant besoin de travailler la posture entrepreneuriale, le marché et le modèle économique.

Depuis la création de la CISAM, l’incubateur Belle de Mai y possède également une permanence. Celle-ci sera assurée deux fois par mois à partir de juin 2022 (vous pouvez aussi nous rencontrer en visio).

 

Plusieurs actions ont d’ailleurs été effectuées au sein des locaux de la CISAM au cours de ces dernières années : notre signature d’une convention avec la SATT SE, un Serious Game, une Manufacture,… notre histoire avec la CISAM ne fait que commencer !

 

Un processus d’accompagnement maîtrisé et internalisé 

Le rôle de l’Incubateur “Multimédia” Belle de Mai consiste aujourd’hui à apporter une expertise pour aider les futurs entrepreneurs à concrétiser, développer et valoriser leurs projets numériques innovants, et à accompagner l’émergence de startups innovantes, en étant présent à chaque étape clé. En quelques années, l’incubateur a su acquérir, au sein de la filière numérique, une place de véritable lieu de transfert d’innovations. En effet, la valeur ajoutée de la structure d’accompagnement repose sur des expertises métiers complètement internalisées, ce qui permet des échanges réguliers, rapides et qualitatifs avec les porteurs et porteuses de projet innovant. En veille permanente, l’équipe de l’incubateur maîtrise chacun des volets de la création et du financement. Pas de coaching chez nous, que du concret.

Un projet technologique, TIC, numérique ? N’hésitez pas à candidater et à nous suivre sur nos réseaux sociaux.

 

Plus d’informations sur l’Incubateur Belle de Mai : https://www.belledemai.org/

 

Venez les rencontrer à la CISAM dans l’Espace Aix-Marseille Université