CISAM : du dépôt de brevet par AMU à la création de startup…
L’innovation rythme notre quotidien et le développement économique d’un pays. L’intégralité des objets et technologies que nous utilisons chaque jour sont issues de la recherche publique et privée. Le dépôt de brevet permet de préserver et rentabiliser ces créations et encourage les avancées technologiques.
Aix-Marseille Université dans le Top15 des dépôts de brevets
L’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) vient de publier l’édition 2021 du palmarès des déposants de brevets et la Région Sud se trouve en 3ème position (hors Ile de France qui cumule près de 63% des dépôts) avec 517 demandes de brevets et derrière les régions Auvergne Rhône Alpes et Occitanie. Dans ce Top15 régional, Aix-Marseille Université figure en 4ème place avec 21 brevets déposés (dont la gestion a été confiée à la SATT Sud Est), derrière STMicroelectronics, Amadeus et Airbus.
Les chiffres sont éloquents, l’Université joue un rôle primordial dans cette dynamique de l’innovation, considérée comme un facteur clé de développement et de renouveau économique du territoire d’Aix-Marseille.
A ce titre, en 2021, la SATT Sud Est (Société d’Accélération du Transfert de Technologies), dont l’objectif est de transférer les technologies innovantes vers le monde industriel, a signé 9 licences portant une innovation issue d’un laboratoire d’Aix-Marseille Université.
Au total, Aix-Marseille Université a encouragé la création de 54 startups dont 6 pour l’année 2021 : SICLAGE (associée à IM2NP), VB TECH (provenant de l’INS), Stealth Io (CRCM), COMOCO (IUSTI), Predicting Med (CRCM) et JC DICOVERY (CInAM).
1ère étape : les Incubateurs Allègre
Ces projets de création de startups sont, pour la plupart, issus des incubateurs « Allègre », majoritairement situés sur le territoire d’Aix-Marseille. Il s’agit des incubateurs MULTIMEDIA Belle et Mai et inter-universitaire Impulse, qui accompagnent et financent la création de projets d’entreprises DEEPTECH, notamment. Ils interviennent généralement avant la création et en parallèle des phases de transfert opérées par le SATT Sud-est.
Ainsi, l’Incubateur inter-universitaire IMPULSE, structure soutenant des projets de création d’entreprises valorisant des travaux de recherche publique, a pu accompagner et financer plusieurs dizaines startups ayant un projet en relation avec la recherche issue d’AMU. On retrouve notamment, Green PRAXIS, Hysilabs, Diamidex ou tout récemment VB TECH, qui a développé un cerveau virtuel. Les entreprises UNISTELLAR, SUPERSONIC IMAGINE et TECMOLED peuvent également être citées dans ce palmarès.
L’incubateur Belle de Mai, spécialisé dans l’accompagnement de projets de création d’entreprises innovantes dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, a permis à de nombreuses startups issues de la recherche publique de concrétiser et développer leurs projets numériques innovants. Keeex, une société éditrice de logiciels spécialisée dans la sécurité numérique et Kalyzée qui propose des solutions audiovisuelles de diffusion de cours hybrides pour le marché de l’éducation et de la formation, font partie des structures accompagnées par l’Incubateur Belle de Mai. Certains projets incubés chez Belle de Mai ont également un fort lien avec la recherche d’Aix-Marseille Université, comme Crocos Go Digital, Centiloc ou encore N2I.
2ème étape (possible) : les Incubateurs/Accélérateurs publics et privés
Les startups peuvent ensuite continuer ce parcours de l’innovation en rejoignant un incubateur/accélérateur privé. Acteurs de l’innovation, les incubateurs jouent un rôle essentiel dans la maturation d’un projet innovant. Ils sont, la plupart du temps, spécialisés sur des thématiques spécifiques (développement durable, bien-être, logistique…) et mettent à disposition des porteurs de projet une multitude de services leur permettant de se lancer dans les meilleures conditions.
Ils concourent ainsi à la formation d’un écosystème propice à l’émergence et au développement de startups.
Au sein de la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille, 3 structures d’accompagnement publiques et privées œuvrent chaque jour pour soutenir la création et le développement de startups innovantes.
L’Accélérateur M, lancé en Janvier 2019 par la Métropole Aix-Marseille-Provence, est un accélérateur public à vocation internationale pour le développement d’entreprises innovantes d’ici et d’ailleurs. Espace de plus de 300 m2 au cœur de la Cité de l’Innovation des Savoirs Aix-Marseille (CISAM), l’Accélérateur M s’est fixé pour mission d’accélérer la métamorphose entrepreneuriale des territoires pour une société plus inclusive, responsable, créative, innovante et solidaire. Également lieu d’échanges et de partenariats ciblés sur la collaboration avec ses homologues africains et méditerranéens, l’Accélérateur M offre aux futures pépites tournées vers l’international des prestations d’accueil et d’orientation au sein de l’écosystème métropolitain. Organisme de formation certifié Qualiopi depuis Janvier 2022, l’Accélérateur M propose un large spectre de formations dédiées à l’entrepreneuriat et à l’innovation. En savoir plus : https://www.accelerateurm.com/
ZEBOX est l’incubateur & accélérateur international pour startups innovantes fondé à l’initiative de Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.
ZEBOX se concentre sur deux domaines sectoriels :la supply chain, la logistique, les mobilités d’une part, appliqués à plusieurs segments dont l’énergie qui est un axe de développement stratégique, et l’industrie 4.0 d’autre part. Les projets sélectionnés sont porteurs d’innovation technologique durable : intelligence artificielle, blockchain, réalité virtuelle ou augmentée, IoT et robotique. En savoir plus : https://www.ze-box.io/
OBRATORI est le fonds d’investissement en capital-risque du Groupe L’OCCITANE spécialisé dans les domaines du Bien-être, de la BeautyTech, de l’e-santé, du RetailTech et de la Tech4Good. Il s’intéresse aux secteurs, services comme produits, qui répondent à son engagement et mission de soutenir l’innovation et les projets à fort potentiel avec, toujours, une approche « mieux pour l’Homme et la Planète ». OBRATORI fonde sa thèse d’investissement sur l’émergence de nouveaux produits et services qui réinventent, et changent de manière positive et durable, notre façon de vivre et de consommer. Depuis sa création en 2018, le fonds soutient et accompagne à la croissance plus de 16 entreprises, en France et à l’international. En savoir plus : https://obratori.com/
La CISAM dans son rôle de mise en réseaux
La plupart des liens initiés entre le monde académique et les structures d’accompagnement de startups ont été permis, en partie, grâce à la création de la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille en 2018.
Véritable catalyseur d’innovation de l’idée jusqu’à sa concrétisation, la CISAM s’affirme comme un espace unique de créativité entrepreneuriale, de rencontres, d’échanges et d’enrichissement du territoire d’Aix-Marseille. Elle est le fruit d’intelligences et d’ambitions partagées par la plus grande université francophone Aix-Marseille Université, la Métropole Aix-Marseille Provence et deux multinationales : le Groupe CMA CGM et le Groupe L’OCCITANE.
Partageant la même volonté de développer culture scientifique et innovation au service de l’essor économique, ces partenaires sont unis autour d’un concept inédit : regrouper sur un même site l’ensemble des ressources et acteurs permettant de stimuler les démarches innovantes et d’en fluidifier le parcours.
Dans sa mission de mise en réseaux, ces données prouvent l’efficience opérationnelle de ce concept inédit dont les équipes ont permis d’orienter des projets issus de la recherche publique vers des structures de transferts technologiques qui, elles-mêmes, ont abouti à la création de startups et de valeur sur le territoire d’Aix-Marseille.
Qu’est-ce qu’un brevet ?
Le brevet est un acte officiel de propriété industrielle qui accorde un monopole d’exploitation au demandeur sur son invention sur le territoire français pour 20 ans au maximum. Le fait de déposer un brevet interdit toute exploitation de cette dernière sans autorisation. Le brevet donne par ailleurs à son inventeur des moyens de conquérir de nouveaux marchés à l’étranger. Il doit remplir les 4 critères suivants : être une réponse à un problème technique, être innovant, faire appel à une invention et être susceptible d’application industrielle.