La caméra de régie de Kalyzée, idéale pour les formations dynamiques | CISAM
24817
post-template-default,single,single-post,postid-24817,single-format-standard,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

La caméra de régie de Kalyzée, idéale pour les formations dynamiques

La caméra de régie de Kalyzée, idéale pour les formations dynamiques

Automatiser le processus de diffusion d’un cours ou d’une conférence en entreprise est la première étape vers une hybridation réussie. En effet, beaucoup d’établissements ont recours à l’hybridation pour pouvoir former de nouveaux publics, ou simplement diffuser un cours à leurs étudiants absents. C’est ce que propose Kalyzée, startup accélérée par l’Accélérateur M.
L’hybridation est souvent associée à un simple système de visioconférence, peu adapté à une salle de cours ou de réunion traditionnelle. Dans cet article, la CISAM vous propose de passer en revue les différentes solutions proposées par Kalyzée.

 

 

 

Kalyzée: de l’idée à sa concrétisation

Depuis 2011, la vidéo s’est démocratisée au sein des organismes d’enseignement supérieur. Toutefois, la chaîne de valeur de la production audiovisuelle reste complexe et coûteuse pour produire des vidéos à l’échelle. C’est pour cette raison que Stéphane Barbati crée en 2014 Kalyzée, une startup qui développe et commercialise une solution de captation et de diffusion audiovisuelle sans réalisateur, ni équipe technique. Cette solution, « la Kast Revolt », automatise la prise de vue et la réalisation audiovisuelle afin d’offrir aux entreprises une solution de diffusion de leurs conférences en toute autonomie. Elle est conçue pour digitaliser des contenus de formation sans post-production, elle permet de filmer et de mixer automatiquement la vidéo de l’orateur avec son support de présentation (Powerpoint, Keynote, etc.).

Kast Revolt est également utilisée pour digitaliser des cours, des formations, créer des MOOCS, enregistrer et diffuser des conférences ou des tutoriels. Elle est présente dans plus de 80 établissements en France et à l’étranger

 

 

En quoi Kalyzée est-il innovant?

La caméra Kast Revolt n’est plus un simple objet statique de prise de vues mais un centre de gestion de flux dans un environnement connecté. Avec une installation chrono en 30 secondes, elle est tout de suite opérationnelle. Imaginée pour capter et retransmettre le savoir universitaire, elle combine prise de vue, régie, diffusion en direct, de manière autonome.

Elle s’installe dans les salles de cours et les amphis pour faire de la formation à distance. Elle synchronise deux flux, le flux vidéo de l’enseignant et son support de présentation et elle se pilote via une application sur tablette pour faire tous les réglages. Les enseignants peuvent faire cela en temps réel, avec la possibilité d’afficher l’image de leur caméra et leur support, ou

simplement le support de présentation. Et ce, directement depuis la tablette, ils peuvent de ce fait, enregistrer leur cours ou le diffuser en live à leurs étudiants.

 

 

Et après, quelles ambitions ?

La transition vers le numérique est un vrai sujet pour l’enseignement supérieur. La startup travaille de plus en plus en collaboration avec ses clients, mais aussi avec les organismes publics, pour créer le futur de la formation. Leur ambition est d’être présents dans toutes les universités françaises, mais également dès cette année dans une dizaine d’universités Américaines.

La connaissance est et doit être un droit pour tous. Aujourd’hui encore trop de jeunes n’ont pas accès à l’éducation. La vidéo et internet permettent de rendre complètement scalable un cours, ce qui n’est pas possible en présentiel. « J’ai dans l’espoir que d’ici quelques années, la vidéo, déjà très démocratisée, sera un vecteur bien plus important de l’éducation, permettant ainsi aux pays les moins développés d’y avoir accès », explique Stéphane Barbati, le cofondateur.

 

 

Pourquoi avoir choisi l’ACCÉLÉRATEUR M?

Kalyzée a choisi l’accélérateur M principalement pour bénéficier de son réseau. Marseille est une ville dynamique, qui dispose d’un écosystème en pleine croissance. Grâce à L’accélérateur M, Kalyzée a pu rencontrer d’autres acteurs du territoire, avec qui elle collabore toujours, 4 ans plus tard.

Durant sa période à l’accélérateur M, elle a pu bénéficier d’un soutien personnalisé et a pu accéder à des ressources pratiques qui nous lui ont permis de construire notre entreprise telle qu’elle est aujourd’hui.

 

 

Quelques mots sur ACCÉLÉRATEUR M
Lancé en Janvier 2019 par la Métropole Aix-Marseille-Provence, en partenariat avec Aix-Marseille Université, les villes de Marseille et d’Aix-en-Provence, la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et la CCI Aix Marseille Provence, l’Accélérateur M est un accélérateur public à vocation internationale pour le développement d’entreprises innovantes d’ici et d’ailleurs. Espace de plus de 300 m2 au cœur de la Cité de l’Innovation des Savoirs Aix-Marseille (CISAM), l’Accélérateur M s’est fixé pour mission d’accélérer la métamorphose entrepreneuriale des territoires pour une société plus inclusive, responsable, créative, innovante et solidaire. Également lieu d’échanges et de partenariats ciblés sur la collaboration avec ses homologues africains et méditerranéens, l’Accélérateur M offre aux futures pépites tournées vers l’international des prestations d’accueil et d’orientation au sein de l’écosystème métropolitain. Organisme de formation certifié Qualiopi depuis Janvier 2022, l’Accélérateur M propose un large spectre de formations dédiées à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Plus d’informations sur Accélérateur M : https://www.accelerateurm.com/

Plus d’informations sur Kalyzée  : https://www.kalyzee.com/