Rofim : La plateforme révolutionnaire qui transforme les soins de santé
Il est maintenant possible de prendre soin de sa santé en utilisant une plateforme de télémédecine grâce à Rofim. Cette startup, soutenue par Zebox, l’accélérateur du groupe CMA CGM, propose une solution complète et sécurisée à la fois pour les professionnels de santé et les patients. Découvrez comment Rofim transforme l’approche médicale en favorisant la collaboration entre les praticiens et en rendant les soins plus accessibles grâce à des avancées technologiques.
Rofim : de l’idée à sa concrétisation
Créée en 2018 par le chirurgien vasculaire David Bensoussan, Rofim est une startup basée à Marseille qui se concentre sur les besoins des professionnels de santé. Elle propose une solution complète de téléexpertise médicale et téléconsultation assistée. Rofim est fortement sollicitée par les cliniques, hôpitaux, médecins en milieu urbain et rural, ainsi que par tout type d’acteurs de santé (infirmières, sages-femmes, paramédicaux…). Cette plateforme numérique sécurisée offre un espace dédié au partage et à l’échange d’informations entre les professionnels de santé. Grâce à un système d’authentification solide, elle permet aux praticiens d’effectuer diverses actions liées au diagnostic et au suivi des patients :
- La télé-expertise : Il est possible depuis la plateforme d’organiser des discussions ou des visio-conférences, afin de solliciter des avis spécialisés entre confrères. Des praticiens libéraux peuvent se connecter avec des spécialistes hospitaliers, et inversement, ce qui contribue à maintenir le lien ville-hôpital.
- Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) : Les RCP peuvent être réalisées en visio-conférence depuis l’outil Rofim. Elles consistent à faire travailler ensemble des professionnels de différentes disciplines autour de cas patients. Ces réunions permettent d’optimiser la prise en charge diagnostique et/ou thérapeutique de manière collégiale. Ces réunions sont obligatoires dans certains domaines, comme l’oncologie.
- La téléconsultation : Rofim a développé au cours de la crise sanitaire un module de téléconsultation sécurisé. Le praticien peut décider de l’éligibilité des patients ou du mode de règlement.
- L’échange sécurisé de données : Rofim propose le partage sécurisé de tout type de documents, notamment le transfert d’imagerie médicale. La communication avec des confrères ou des industriels spécialisés est aussi possible, grâce à une messagerie permettant de créer des groupes de discussion privés.
En quoi Rofim est-il innovant?
L’innovation de Rofim réside dans sa capacité à permettre la collaboration et l’échange entre des spécialistes dispersés sur le territoire, qui peuvent ainsi travailler ensemble sur un même dossier patient pour parvenir à un diagnostic rapide et pertinent.
La plateforme permet ainsi de désenclaver des territoires isolés et à faible densité médicale, réduire et optimiser les déplacements sanitaires des patients notamment les plus fragiles et générer du revenu complémentaire aux établissements de santé.
Chaque membre de l’équipe a la possibilité de déterminer la priorité des demandes des utilisateurs. De plus, Rofim met en place un système efficace pour gérer les remontées d’anomalies, où les équipes technique et opérationnelle collaborent pour déterminer la priorité et résoudre les problèmes immédiatement ou dans un délai de 48 heures. En ce qui concerne les appels au support médical, une réponse immédiate est requise pour débloquer les utilisateurs ou les accompagner dans leur démarche, ce qui témoigne de l’engagement de Rofim envers la satisfaction des utilisateurs.
Et après, quelles ambitions ?
Rofim, est très prometteuse pour l’avenir. Elle a récemment obtenu un financement de 5 millions d’euros lors d’une levée de fonds en série A, ce qui va consolider sa position sur le marché. Grâce à ces ressources financières supplémentaires, Rofim prévoit de renforcer ses équipes de développement, de vente et de communication. Par la suite, l’entreprise se concentrera sur la recherche, le développement et la promotion de sa solution, afin de l’étendre davantage dans les établissements hospitaliers. Par ailleurs, forte de son expansion à l’étranger, Rofim renforce sa volonté d’international et équipe déjà des établissements notamment en Belgique, au Maroc ou encore en Côte d’Ivoire. Rofim devient un acteur clé dans l’avenir de la télémédecine en France.
Pourquoi avoir choisi ZEBOX?
Pur fruit de l’écosystème en Région Sud, Rofim a toujours eu à cœur de conserver un ancrage territorial. Le choix de Zebox est avant tout un choix local : acteur majeur de l’accélération de startup à Marseille, Zebox possède intrinsèquement la richesse de cet écosystème régional allié à un fort rayonnement et poids international. C’est ce qui a fait pencher la balance, cette alliance entre les racines Sudistes de Rofim et son ambition internationale.
ZEBOX est un accélérateur international de startups qui repose sur un réseau d’entrepreneurs, de leaders industriels et d’experts de l’écosystème avec l’ambition de développer ensemble les innovations durables qui transformeront l’industrie à commencer par celle de la supply chain.
Fondé en 2018 par Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques. ZEBOX est aujourd’hui soutenu par 17 grands groupes internationaux tels que BNP Paribas, BNSF Railway, Centrimex, CEVA Logistics, INFOSYS, Port of Virginia. Implanté dans 4 régions du monde, ZEBOX fournit à sa communauté un ensemble unique de programmes, de ressources et d’opportunités.
Plus d’informations sur ZEBOX: https://www.ze-box.io/
Plus d’informations sur Rofim : https://www.rofim.fr/