« Label Plateforme Aix-Marseille » : une expertise scientifique et des infrastructures de pointe | CISAM
25286
post-template-default,single,single-post,postid-25286,single-format-standard,sp-easy-accordion-enabled,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.5,wpb-js-composer js-comp-ver-7.7.2,vc_responsive
 

« Label Plateforme Aix-Marseille » : une expertise scientifique et des infrastructures de pointe

« Label Plateforme Aix-Marseille » : une expertise scientifique et des infrastructures de pointe

 

Avec pour objectif de mettre à disposition du monde socio-économique et de la communauté scientifique des infrastructures de pointe pour l’exécution de prestations, de collaborations partenariales ou de contrats de recherche, Aix-Marseille Université, le CNRS et l’Inserm ont créé le « Label Plateforme Aix-Marseille ».

 

 

Qu’est-ce qu’une plateforme labellisée ?

 

Une plateforme labellisée Aix-Marseille se définit par un regroupement d’équipements, technologies, dispositifs et expertises de pointe ou unique adossés à un ou plusieurs laboratoire(s) de recherche (ou une fédération de recherche) du site, ouverte à une large communauté d’utilisateurs académiques, publics et/ou privés, à l’échelle régionale, nationale et/ou internationale.

Les plateformes labellisées sont des lieux privilégiés pour l’innovation et la valorisation, permettant de réaliser des prestations complexes de grande qualité, mais également des actions de formations et des activités d’expertise.

Les principaux objectifs du label sont :

  • De structurer l’offre de compétences, facilement accessible au monde socio-économique et académique
  • D’accroître la visibilité des plateformes via des outils de communication spécifiques adossés aux réseaux de diffusion d’Aix-Marseille Université, du CNRS et de l’Inserm
  • D’offrir des outils de gestion et de pilotage, avec notamment un outil d’aide à la tarification des prestations au coût complet, auditable
  • De favoriser les interactions entre plateformes, profiter du réseau de plateformes pour fournir un service ou une collaboration de recherche plus large
  • De permettre des financements de ressources humaines supplémentaires aux lauréats des appels à projets lancés par la fondation A*Midex

 

 

Quel est le caractère innovant du « Label Plateforme Aix-Marseille » ?

 

Le caractère innovant du label repose sur son ouverture couvrant un large spectre disciplinaire allant des sciences et technologie aux sciences humaines et sociales, en passant par la santé. Ce label est garant d’un parc d’équipements de pointe et des expertises de haut niveau, qui favorise l’émergence de projets structurants pour la recherche académique et industrielle en réponse aux grands défis sociétaux.

Le label a permis de structurer l’offre de services et d’expertises sur le site d’Aix-Marseille, à travers les plateformes technologiques qui sont à présent de véritables outils de développement dans le processus du transfert de technologie, mais aussi de l’innovation grâce à la création de cercles vertueux entre les laboratoires et les acteurs du monde socio-économique.

Le label s’est étendu en 2023 à des plateformes d’expertises encore plus diversifiées, en l’ouvrant à des modèles d’infrastructures à vocation plus académique bénéficiant d’un rayonnement scientifique fort. De plus, avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (plateformes numériques, de bases de données, collections numériques, édition électronique en open source…), certaines infrastructures se sont vues profondément transformées et le label s’est adapté pour les valoriser au mieux, permettant ainsi d’envisager des transferts de connaissance et de savoir-faire vers le monde socio-économique.

En résumé, ce label multi-tutelles permet de rassembler les acteurs de l’innovation du site Aix-Marseille, les organismes de recherche tutelles, la CISAM, et la SATT Sud-Est, autour d’actions communes vers la valorisation et l’innovation.

A l’heure du lancement du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) de Provence, le label est plus que jamais ancré dans l’écosystème du site Aix-Marseille en tant que pierre angulaire de l’articulation entre la formation et la recherche au service de l’innovation.

 

 

Et après, quelles ambitions ?

 

Le label a pour ambition future d’être une référence au niveau national et international, comme déjà initié dans le cadre de l’Université Européenne CIVIS du module 2 de « RIS4CIVIS » qui a pour objectif de créer un réseau de plateformes au niveau CIVIS.

Le label favorisera la collaboration entre les différentes plateformes, permettant ainsi les interactions entre elles. Cela conduira à la mobilisation d’une multitude de compétences et de technologies pour des projets de recherche multidisciplinaires. Des chercheurs nationaux et internationaux pourront collaborer sur des projets qui combinent des expertises en sciences de la vie, en sciences de l’ingénieur et en sciences humaines.

 

 

Quelques mots sur AMU
Université de premier plan au coeur de la Méditerranée, Aix-Marseille Université (AMU) accueille 80 000 étudiants et près de 8 000 personnels sur 5 campus aux standards internationaux. Sa fondation universitaire A*Midex contribue au développement d’un pôle interdisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Dite « université de recherche intensive » elle abrite 122 structures de recherche, 18 instituts et une cinquantaine de plateformes technologiques en lien avec les grands organismes nationaux. Université responsable et engagée, Aix-Marseille Université s’illustre dans les classements internationaux par son impact social et sociétal ainsi que pour son rôle moteur en matière d’innovation et d’entrepreneuriat sur son territoire. Largement ouverte sur le monde depuis sa création (10 000 étudiants internationaux et plus de 40 diplômes en partenariat international) Aix-Marseille Université est cheffe de file de l’université civique européenne aux côtés de 10 partenaires. Cette alliance contribue aux grands défis sociétaux actuels orientés particulièrement vers l’Afrique et la Méditerranée. Plus d’informations sur AMU : https://www.univ-amu.fr/fr

Pour plus d’informations : https://www.univ-amu.fr/fr/public/label-plateforme-aix-marseille
Pour identifier une plateforme et solliciter une prestation : https://plateformes-aix-marseille.univ-amu.fr/