Le Laboratoire M2P2 : un pôle de recherche et d’innovation multidisciplinaire, pilote de grands projets de décarbonation | CISAM
25782
post-template-default,single,single-post,postid-25782,single-format-standard,sp-easy-accordion-enabled,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.5,wpb-js-composer js-comp-ver-7.7.2,vc_responsive
 

Le Laboratoire M2P2 : un pôle de recherche et d’innovation multidisciplinaire, pilote de grands projets de décarbonation

Le Laboratoire M2P2 : un pôle de recherche et d’innovation multidisciplinaire, pilote de grands projets de décarbonation

Le laboratoire Mécanique, Modélisation et Procédés Propres (M2P2) est une unité mixte de recherche rattachée à Aix-Marseille Université. Également associé au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et à l’École Centrale de Marseille, le M2P2 se distingue par sa capacité à mener des recherches de pointe dans les domaines de la mécanique des fluides numérique et du Génie des Procédés. Cette approche multidisciplinaire permet au laboratoire de s’intégrer pleinement au sein d’Aix-Marseille Université, contribuant ainsi au rayonnement scientifique de l’établissement sur la scène nationale et internationale.

 

Le laboratoire M2P2 place la transition écologique au cœur de ses activités de recherche, en développant des technologies et des procédés durables. Grâce à une collaboration étroite avec les secteurs industriels et académiques, le laboratoire soutient une diversité de projets qui vont de la modélisation numérique à la conception de systèmes énergétiques avancés. Son engagement à résoudre des problèmes complexes et à répondre aux défis sociétaux témoigne de sa contribution essentielle au développement d’une science appliquée et durable.

 

 

Focus sur la Chaire Liberty

Inaugurée en juillet 2024 et portée par le Dr Pierre Boivin (chercheur CNRS, CR-HDR), spécialiste de la combustion et de la sécurité de l’H2 au sein du M2P2 La Chaire Liberty est un projet collaboratif qui utilise des techniques de simulation informatique pour mieux comprendre et améliorer l’écoulement des fluides, comme l’air ou l’eau, dans le développement de nouvelles technologies liées à l’hydrogène (H2). L’objectif est de créer des méthodes de simulation très précises pour étudier comment ces fluides se comportent dans différentes situations industrielles, comme la conception de systèmes aérodynamiques, la réduction du bruit, le contrôle de la température, et les réactions chimiques. Cela permettra de concevoir des technologies plus efficaces et respectueuses de l’environnement.

Fruit d’une collaboration étroite entre le laboratoire le laboratoire M2P2 (AMU – CNRS – Centrale Méditerranée), deux constructeurs aéronautiques (Airbus et Safran) et un fabricant de brûleurs (Fives-Pillard), l’objectif de cette chaire est d’accélérer le développement d’outils de simulation pour la transition des moteurs d’avions (du kérozène vers l’hydrogène) pour le remplacement des flottes d’avions d’Airbus à l’horizon 2050.

 

Focus  sur le Projet FALCON

Porté par Julien Favier, Directeur du laboratoire M2P2 (AMU, CNRS, Ecole Méditerranée), FALCON (Foreseeing the Next Generation of Aircraft) est un projet collaboratif européen qui vise à encourager l’industrie aéronautique en Europe à réduire le bruit des avions, à diminuer leur consommation de carburant, et à renforcer la durabilité du transport aérien mondial. Le projet a débuté en janvier 2024 et se concentre sur l’amélioration des capacités de conception du secteur aéronautique européen en étudiant les interactions entre les fluides et les structures afin d’optimiser les performances aéroélastiques des aéronefs (réduction des charges instables).

Financé par le programme Horizon Europe jusqu’en 2027, FALCON regroupe un consortium de 15 partenaires provenant de six pays différents (France, Espagne, Allemagne, Belgique, République tchèque, Royaume-Uni) et est coordonné par Aix-Marseille Université. Le consortium est composé de groupes et centres de recherche de renommée internationale, de grandes entreprises, ainsi qu’Airbus, acteur clé de l’industrie aéronautique européenne.

 

Focus sur la Chaire industrielle TIGRE

La Chaire Industrielle TIGRE (Traitement des Inorganiques durant la Gazéification de Résidus) est un autre projet d’envergure coordonné par le Dr. Jean-Henry FERRASSE du laboratoire M2P2, Aix-Marseille Université. Financée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et soutenue par ENGIE, cette chaire vise à développer une nouvelle modélisation de la thermochimie des gazéifieurs industriels, en se concentrant particulièrement sur le comportement des composés inorganiques pendant les différentes étapes du processus de gazéification. Les modèles prédictifs qui seront élaborés ont pour objectif d’améliorer le fonctionnement des installations industrielles de gazéification.

Ces travaux devraient élargir le spectre des déchets et des biomasses pouvant être valorisés énergétiquement à l’échelle industrielle, tout en améliorant le rendement et la performance environnementale des procédés de gazéification, lesquels sont appelés à se développer dans le cadre du scénario gaz 2050 présenté́ par l’ADEME qui envisage la possibilité́ d’une transformation 100% renouvelable ou décarboné́ des réseaux gaziers. Dans ce scénario, la gazéification contribuerait pour environ 40% incluant biomasses, CSR et résidus agricoles.

 

 

Le laboratoire M2P2 d’Aix-Marseille Université est un acteur incontournable dans le domaine de la recherche en mécanique des fluides, énergétique, et procédés propres. Grâce à des projets ambitieux tels que les Chaires Industrielles Liberty et TIGRE, ainsi que le projet européen FALCON, le M2P2 démontre sa capacité à relever les défis environnementaux et technologiques contemporains. En favorisant une collaboration étroite entre le monde académique et industriel, et grâce à l’implication de ses équipes, le laboratoire contribue à la création de solutions innovantes et durables en France et à l’international.

 

Vous souhaitez plus d’informations sur le laboratoire M2P2 : https://www.m2p2.fr/