ZEBOX, l’incubateur de la CMA-CGM sera à la Cité de l’innovation | CISAM
21773
post-template-default,single,single-post,postid-21773,single-format-standard,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

ZEBOX, l’incubateur de la CMA-CGM sera à la Cité de l’innovation

ZEBOX, l’incubateur de la CMA-CGM sera à la Cité de l’innovation

Le Groupe CMA CGM a annoncé en début de semaine dernière la création à Marseille de Ze Box, son premier incubateur international.

 

Situé dans l’immeuble Le Castel, en face du hangar J1 tout près de la place de la Joliette, il sera aussi le premier incubateur privé à intégrer la Cité de l’innovation. Il couvrira une surface de 800m² et accueillera dès le mois de juin 2018 une quinzaine de start-up axées sur la numérisation de l’industrie du transport. Un appel à candidatures sera prochainement lancé.

 

Lancé dans le cadre d’un partenariat fort et ambitieux avec Aix-Marseille Université et la Métropole Aix-Marseille Provence, ZEBOX profitera à la transformation digitale du troisième groupe mondial de marchandises conteneurisées. Rodolphe Saadé, président-directeur général de CMA CGM, en avait fait la promesse, en octobre dernier, lors du Salon des entrepreneurs.

 

Avec l’incubateur Zebox, l’armateur s’ancre un peu plus dans le digital. Il a depuis plusieurs années pris le virage numérique en investissant dans des starts-up spécialisées dans le domaine, comme Traxens (technologie de conteneur connecté) ou dans Nyshex, place de marché numérique dédiée aux contrats maritimes, en créant CMA CGM Ventures, un fonds d’investissement, doté d’un budget de 5 millions d’euros pour investir dans les technologies innovantes, en soutenant Le Carburateur, l’incubateur des quartiers nord de Marseille, pour lequel le Groupe a décidé de soutenir financièrement 5 jeunes entreprises spécialisées dans les secteurs de la mer, du transport ou de la logistique.

Pour faire de la digitalisation l’un des piliers de son développement, CMA CGM a confié à Infosys le soin d’étudier la simplification de ses applications informatiques et pourra également s’appuyer sur les partenariats « d’ancrage territorial avec l’écosystème digital », avec Le Carburateur, thecamp, campus de la smart city, ou Aix-Marseille French Tech.

 

 

Par Kim Souares – Publié le 03 février 2018

Retrouvez cet article complet sur le site #AMFT