Entre art et innovation pour le vernissage des plateformes technologiques | CISAM
22610
post-template-default,single,single-post,postid-22610,single-format-standard,sp-easy-accordion-enabled,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.5,wpb-js-composer js-comp-ver-7.7.2,vc_responsive
 

Entre art et innovation pour le vernissage des plateformes technologiques

Entre art et innovation pour le vernissage des plateformes technologiques

Le 6 mars dernier, la CISAM a accueilli un événement un peu particulier dans ses locaux à Marseille : un « vernissage technologique ». L’occasion pour l’Université Aix-Marseille et ses partenaires (CNRS, INSERM) de présenter le label «Plateformes technologiques Aix-Marseille» qui rassemble 52 plateformes offrant des services, et une expertise aux partenaires publics et privés.

Un événement qui a accueilli plus de 130 invités

La soirée organisée par le Centre de Réalité Virtuelle de la Méditerranée, la plateforme H2C2 et l’artiste Laetitia Bensmail a rencontré un franc succès. Plus de 130 invités étaient présents pour découvrir le label et la façon dont ces plateformes technologiques peuvent contribuer à l’innovation sur le territoire.

Après une allocution d’Eric BERTON, Président de l’Université Aix-Marseille et une prise de parole de Nicolas GOCHGARIAN, Chargé d’affaires plateformes CRVM – CEP – H2C2, les invités ont eu le loisir de découvrir la collection de dessins de Laetitia Bensmail sur les thèmes de l’écologie, du yoga et de la permaculture.

vernissage plateformes technologiques

Crédit photo : Service communication Aix-Marseille Université

1536-1011

Crédit photo : Service communication Aix-Marseille Université

Réalité augmentée et eye-tracking au programme

Grâce à la plateforme CRVM, les participants ont pu prendre part à des animations développées en réalité augmentée et la plateforme H2C2 a quant à elle proposer de tester des dispositifs d’eye-tracking permettant de suivre les mouvements oculaires sur les œuvres.

Cette soirée placée sous le signe de l’innovation et de l’art a aussi permis aux chercheurs d’expliquer la manière dont leurs expertises en contenus immersifs peuvent favoriser les échanges et l’innovation avec les acteurs du monde socio-économique.

Un bel événement qui a tenu ses promesses !