Entre art et innovation pour le vernissage des plateformes technologiques
Le 6 mars dernier, la CISAM a accueilli un événement un peu particulier dans ses locaux à Marseille : un « vernissage technologique ». L’occasion pour l’Université Aix-Marseille et ses partenaires (CNRS, INSERM) de présenter le label «Plateformes technologiques Aix-Marseille» qui rassemble 52 plateformes offrant des services, et une expertise aux partenaires publics et privés.
Un événement qui a accueilli plus de 130 invités
La soirée organisée par le Centre de Réalité Virtuelle de la Méditerranée, la plateforme H2C2 et l’artiste Laetitia Bensmail a rencontré un franc succès. Plus de 130 invités étaient présents pour découvrir le label et la façon dont ces plateformes technologiques peuvent contribuer à l’innovation sur le territoire.
Après une allocution d’Eric BERTON, Président de l’Université Aix-Marseille et une prise de parole de Nicolas GOCHGARIAN, Chargé d’affaires plateformes CRVM – CEP – H2C2, les invités ont eu le loisir de découvrir la collection de dessins de Laetitia Bensmail sur les thèmes de l’écologie, du yoga et de la permaculture.
Crédit photo : Service communication Aix-Marseille Université
Crédit photo : Service communication Aix-Marseille Université
Réalité augmentée et eye-tracking au programme
Grâce à la plateforme CRVM, les participants ont pu prendre part à des animations développées en réalité augmentée et la plateforme H2C2 a quant à elle proposer de tester des dispositifs d’eye-tracking permettant de suivre les mouvements oculaires sur les œuvres.
Cette soirée placée sous le signe de l’innovation et de l’art a aussi permis aux chercheurs d’expliquer la manière dont leurs expertises en contenus immersifs peuvent favoriser les échanges et l’innovation avec les acteurs du monde socio-économique.
Un bel événement qui a tenu ses promesses !