Interview partenaires : Delphine Oung d'OBRATORI | CISAM
La CISAM, c’est avant tout quatre partenaires fondateurs qui ont uni leurs forces et leur volonté d’innover sur le territoire Aix-Marseille. Aujourd’hui, découvrez en un peu plus le startup studio du Groupe L’Occitane : Obratori. Delphine OUNG, Responsable des investissements nous raconte ses missions et qu’est ce que le projet CISAM apporte à sa structure.
22724
post-template-default,single,single-post,postid-22724,single-format-standard,sp-easy-accordion-enabled,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.5,wpb-js-composer js-comp-ver-7.7.2,vc_responsive
 

[Interview partenaire] : Découvrez Obratori

[Interview partenaire] : Découvrez Obratori

La CISAM, c’est un partenariat public-privé dont le but est de connecter et soutenir l’écosystème de l’innovation d’Aix-Marseille. Aujourd’hui, découvrez en un peu plus le fonds d’investissement et accélérateur du Groupe L’Occitane : Obratori.
Delphine OUNG, Responsable des investissements nous partage ses missions et raconte ce que le projet CISAM apporte à sa structure.

 

Découvrir l’interview en vidéo

 

Qui es-tu ?

Delphine OUNG, j’ai 30 ans. J’ai eu plusieurs postes dans des entreprises en cosmétiques et en agroalimentaire en tant que Marketing Head Sales. J’ai rejoint la structure OBRATORI, le fond d’investissement et accélérateur du Groupe L’Occitane il y a 2 ans, en tant que Responsable des investissements.

 

Obratori c’est quoi ?

Obratori, c’est un fond d’investissement en capital risque et une structure d’accompagnement de startups en amorçage dans des secteurs tels que le bien-être, les cosmétiques, le digital, la retailtech, la tech For Good et la greentech. Aujourd’hui nous investissons minoritairement dans des projets et nous aidons les startups et leurs fondateurs à créer de la valeur et à se développer.

 

Quelles sont tes missions au sein du startup studio ?

Mon rôle en tant que responsable des investissements c’est de sourcer, d’identifier des projets à potentiel et innovants et ensuite d’organiser tout l’accompagnement pour les aider à créer de la valeur ajoutée.

Sous la direction de mes deux Managing Directors et avec Arthur, analyste financier, nous avons plusieurs missions : la première est d’identifier, de sourcer et d’étudier les candidatures qu’on reçoit. La deuxième est d’analyser tous ces éléments, de faire des due-diligences avec des études marketing, des veilles concurrentielles et des études financières pour identifier le potentiel des projets. Ensuite nous réalisons les mémos d’investissement. Une fois, le pacte d’associés signé, c’est tout l’accompagnement des startups qui débute. Nous sommes très proches des fondateurs pour les accompagner et accélérer la croissance de leur projet.

Le fait qu’OBRATORI soit une structure faisant partie de la CISAM, c’est à la fois pouvoir travailler avec des structures publiques et des structures qui sont liées à l’innovation.

 

Quels sont les challenges futurs pour ta structure ?

Nos challenges futurs sont de poursuivre le sourcing de projets toujours plus innovants dans les domaines cibles et de les accompagner dans leurs réussites, tout en continuant évidemment à être très proche des fondateurs des startups déjà accompagnées et à les aider à croître.

 

Quel est l’avantage pour OBRATORI d’être à la CISAM ?

Le fait d’être à la CISAM et qu’OBRATORI soit une structure faisant partie de la CISAM, c’est à la fois de pouvoir travailler avec des structures publiques et des structures qui sont liées à l’innovation. La première chose c’est d’identifier des talents, ce qui nous permet à travers différentes universités et à travers les doctorants de pouvoir présenter des talents à nos startups qui sont en demande de recrutement.

Ensuite, c’est de pouvoir mettre en place des programmes de R&D avec les différents laboratoires qui existent car effectivement nous sommes toujours là pour pousser la Recherche & Développement chez nos startups et cela facilite énormément ces programmes de R&D.

 

Merci Delphine!