Interview partenaires : Leslie Maillot de l'Accélérateur M | CISAM
La CISAM, c’est avant tout quatre partenaires fondateurs qui ont uni leurs forces et leur volonté d’innover sur le territoire Aix-Marseille. Aujourd’hui, découvrez en un peu plus le startup studio du Groupe L’Occitane : Obratori. Delphine OUNG, Responsable des investissements nous raconte ses missions et qu’est ce que le projet CISAM apporte à sa structure.
22983
post-template-default,single,single-post,postid-22983,single-format-standard,sp-easy-accordion-enabled,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.5,wpb-js-composer js-comp-ver-7.7.2,vc_responsive
 

[Interview partenaire] : Découvrez L’Accélérateur M

[Interview partenaire] : Découvrez L’Accélérateur M

La CISAM, c’est avant tout quatre partenaires fondateurs qui ont uni leurs forces et leur volonté d’innover sur le territoire Aix-Marseille. Aujourd’hui, découvrez en un peu plus l’Accélérateur M.
Leslie MAILLOT, Responsable de la coordination nous raconte ses missions et qu’est ce que le projet CISAM apporte à sa structure.

Découvrir l’interview en vidéo

 

 

Qui es-tu ?

Je suis Leslie MAILLOT, je travaille à l’Accélérateur M en tant que responsable de la coordination.

 

L’Accélérateur M c’est quoi ?

Pour moi l’Accélérateur M, c’est d’abord un outil métropolitain qui a été créé non pas uniquement par la Métropole mais aussi par la Région Sud, la Ville d’Aix-en-Provence, la Ville de Marseille, Aix-Marseille Université et la CCI.

L’idée c’est de contribuer à construire une société plus inclusive, plus responsable et plus durable également en dynamisant le tissu territorial et local. Le but c’est d’accueillir et donc d’accompagner des initiatives entrepreneuriales autour de trois filières stratégiques : les industries culturelles et créatives, l’économie bleue et tout ce qui est urbanisme et qualité de vie en Méditerrannée.

 

Quelles sont tes missions au sein de l’Accélérateur ?

Ma mission, comme son nom l’indique, c’est de la coordination sur plusieurs niveaux, d’abord interne, au niveau de l’association, de l’aide et du soutien au niveau administratif, RH auprès de notre directeur.

Le deuxième niveau c’est l’ingénierie pédagogique : le soutien sur toute la partie construction de programmes et d’accueil des accélérés donc de nos entrepreneurs. Il implique la coordination au niveau des personnes, toutes les parties prenantes : experts, coachs, mentors, partenaires etc

Le troisième niveau c’est particulièrement le coaching puisque je suis coach certifiée depuis 2017 donc j’accompagne des entrepreneurs mais pas que. L’idée c’est de modéliser avec une équipe de coachs dédiés un accompagnement à la gouvernance afin que notre programme propose vraiment un accompagnement complet à 360° du business mais aussi de la personne au sein de son business.

Cette dynamisation de l’écosystème avec le monde des étudiants, de la recherche scientifique qui côtoie le monde entrepreneurial et de l’innovation fait que la CISAM est un lieu unique aujourd’hui.

Quels sont les challenges futurs pour ta structure ?

Les challenges futurs pour l’Accélérateur M sont de plusieurs ordres.

Le premier est très opérationnel : devenir centre de formation d’ici la fin de l’année.

Le deuxième challenge est de l’ordre de la prochaine version de notre programme et comment coordonner aussi toute notre flotte d’accompagnants pour qu’il y ait plus de fluidité et qu’on soit plus impactants dans l’accompagnement que l’on propose. Du coup il est très corrélé avec le recrutement de nos startups.

 

Quel est l’avantage pour l’Accélérateur M d’être à la CISAM ?

L’avantage pour l’Accélérateur M d’être à la CISAM, c’est d’abord le lieu, l’emplacement qui est situé en plein cœur de Marseille. Le lieu c’est aussi l’immeuble, le bâtiment Le Castel qui est constitué de plusieurs partenaires. C’est pour moi un écosystème très concret. Il y a aussi un écosystème plus abstrait qui est le monde de la recherche.

C’est aussi cette friction entre le monde de la recherche et le monde économique qui fait que c’est un avantage mutualisé pour tous. C’est un avantage qui est également présent pour nos startups, c’est-à-dire que l’avantage que l’on a nous d’être à l’Accélérateur M se répercute aussi pour les boîtes que l’on accélère.

J’ai envie de rajouter que ça en fait un lieu unique dans sa manière de fonctionner, d’abord parce que nous sommes plusieurs partenaires, qu’il y a une friction entre les mondes publics et les mondes privés. Cette dynamisation de l’écosystème par le fait qu’il y ait le monde des étudiants, de la recherche scientifique qui côtoie aussi le monde entrepreneurial, l’innovation et du coup c’est ça qui fait qu’aujourd’hui la CISAM il n’y en a pas plusieurs en France et c’est ce qui fait que c’est un lieu unique aujourd’hui.

 

Merci Leslie !