FUNCELL PROPOSE DES EMBALLAGES PAPIER AUSSI RÉSISTANTS QUE LE PLASTIQUE | CISAM
24173
post-template-default,single,single-post,postid-24173,single-format-standard,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

FUNCELL PROPOSE DES EMBALLAGES PAPIER AUSSI RÉSISTANTS QUE LE PLASTIQUE

FUNCELL PROPOSE DES EMBALLAGES PAPIER AUSSI RÉSISTANTS QUE LE PLASTIQUE

Rendre les emballages papier et carton aussi résistants que le plastique, c’est ce que la startup FunCell vise en proposant des additifs biosourcés qui permettent d’augmenter les performances mécaniques de ces matériaux. Accompagnée par Obratori, le fonds d’investissement corporate du Groupe L’Occitane, FunCell a rejoint la CISAM en novembre 2022.
A travers cet article, découvrez l’histoire de cette startup qui tente de bousculer les codes de l’industrie papetière.

 

FunCell : de l’idée à sa concrétisation

 

FunCell du nom abrégé de « Fonctionnalisation des matériaux Cellulosiques » est une startup qui a développé une technologie innovante résultant de plusieurs années de recherche fondamentale au sein du CERMAV (un laboratoire du CNRS) de Grenoble.Crée en 2020, par Gilles du Sordet, Henri Sors, Julien Leguy et Laurent Heux, elle développe des additifs biosourcés à destination des matériaux à base de cellulose : papier, carton, fibres textiles, etc. Ils permettent d’en accroître les performances mécaniques en les rendant plus résistants et également plus fonctionnels.

 

Les additifs mis au point sont issus de la valorisation de déchets agricoles. FunCell cible dans un premier temps les marchés de l’emballage et des papiers d’hygiène (mouchoirs, essuie-tout, lingettes). Ce procédé innovant permet des économies de matière première, pâte à papier mais aussi énergie :

  1. En remplaçant les produits pétro-sourcés utilisés pour le renforcement mécanique notamment pour les papiers d’hygiène.
  2. En favorisant la substitution des produits plastiques à usage unique, par du papier mécaniquement amélioré et résistant à l’eau.
  3. En augmentant la rentabilité des industriels, en réduisant jusqu’à 30% la quantité de papier nécessaire à certains cas d’usage.

 

En quoi FunCell est-il innovant ?

 

FunCell utilise des additifs biosourcés pour augmenter les performances du papier et lui conférer de nouvelles propriétés, nommés respectivement BioWet et BioGraft. BioWet est un nouvel additif révolutionnaire pour les matériaux cellulosiques. Il apporte une résistance mécanique exceptionnelle au papier traité, tant à l’état humide qu’à l’état sec. BioWet est entièrement biosourcé, biodégradable et n’entrave pas la recyclabilité du papier ou des cartons. BioGraft résulte de toutes les molécules qui peuvent être greffées sur cette plateforme. Elles peuvent apporter une infinité de nouvelles propriétés aux matériaux cellulosiques. Cette combinaison BioWet + BioGraft ouvre une nouvelle et vaste gamme d’applications pour l’industrie de l’emballage à base de cellulose.

 

Et après, quel avenir pour FunCell ?

 

Les emballages plastiques à usage unique et la pollution massive qui en résulte ne sont plus acceptables et seront interdits dès que des solutions alternatives seront disponibles. C’est une formidable opportunité pour l’industrie papetière qui peut désormais proposer des emballages cellulosiques innovants et recyclables comme alternative aux plastiques. FunCell est là pour aider l’industrie du papier à relever ce défi.

 

Pourquoi avoir choisi Obratori ?

 

Selon Gilles de Sordet, président co-fondateur de FunCell : « l’entrée d’Obratori à notre capital arrive à un moment clé de la vie de notre société. Leur apport financier et leur accompagnement vont nous permettre de démontrer notre plein potentiel sur trois axes : l’industrialisation de notre technologie la poursuite de nos efforts de R&D Produits, la qualification de nos produits chez les clients… »

 

Quelques mots sur OBRATORI

 

OBRATORI est le fonds d’investissement corporate du Groupe L’OCCITANE, dédié aux startups en amorçage, françaises et internationales. Agnostique, le Fonds s’intéresse aux secteurs, services comme produits, qui répondent à son engagement et mission de soutenir l’innovation et les projets à fort potentiel avec, toujours, une approche « mieux pour l’Homme et la Planète ». OBRATORI fonde sa thèse d’investissement sur l’émergence de produits et services innovants, qui réinventent, et changent de manière positive et durable, notre façon de vivre et de consommer. Depuis sa création en 2018, le fonds CVC soutient et accompagne à la croissance plus de 16 entreprises, en France et à l’international. Plus d’informations sur OBRATORI : https://obratori.com/

 

Plus d’informations sur FunCell : https://funcell.fr/