Incubateur IMPULSE : au service de la valorisation de la recherche publique | CISAM
24419
post-template-default,single,single-post,postid-24419,single-format-standard,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

Incubateur IMPULSE : au service de la valorisation de la recherche publique

Incubateur IMPULSE : au service de la valorisation de la recherche publique

L’incubateur Inter-universitaire IMPULSE accompagne et finance depuis plus de 22 ans les projets de création d’entreprises innovantes ou « DeepTech » valorisant les travaux de la recherche publique. Au centre d’un maillage étroit entre laboratoires de recherche, institut Carnot, SATT, pôles de compétitivité, pépinières, pôle PEPITE Provence et capital « amorçage », l’incubateur IMPULSE est un véritable outil d’accompagnement et de pré-amorçage, convertissant plus de 85% des projets en entreprises. Soutenu et cofondé par Aix-Marseille Université, et partenaire de la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille, découvrez comment cet incubateur technologique et multisectoriel accompagne les porteurs de projet issus de la recherche vers l’entrepreneuriat.

 

Cette semaine, découvrez comment l’Incubateur inter-universitaire IMPULSE accompagne les chercheurs dans leur transition vers l’entrepreneuriat.

 

 

Présentation de l’incubateur

Créé à l’initiative des Universités d’Aix-Marseille et d’Avignon, rejointes par le CEA, le CNRS, l’IRD, l’INSERM, l’INRAE, l’AP-HM, Centrale Méditerranée, l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne et l’Ecole Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, l’Incubateur Inter-universitaire IMPULSE est un dispositif ouvert qui permet de transformer une idée en projet, un projet vers une entreprise. Ainsi, toute personne physique ou morale souhaitant développer une activité innovante liée à la science et aux technologies peut désormais bénéficier du cadre d’un incubateur public appelé « incubateurs Allègre » depuis 2000. Dans ce cadre, l’incubateur IMPULSE offre un accompagnement personnalisé aux porteurs de projets, dans la phase de pré-incubation, pendant la phase d’incubation qui dure deux ans, ainsi qu’en post-incubation selon les besoins spécifiques des créateurs et les ressources disponibles.

L’entrée en incubation est conditionnée par la constitution d’un dossier de demande d’incubation dans lequel le soutien d’un organisme de recherche publique est un critère déterminant de présélection. En fonction de la maturité du projet, ce dernier est alors présenté devant des comités de sélection composés de consultants, représentants de la valorisation des établissements de recherche concernés (EPST, EPSCP, EPIC etc.), professionnels juridiques, d’experts comptables, de représentants de fonds d’amorçage, de représentants de collectivités, INPI, BPI France, etc. Ces comités donnent alors un avis sur les demandes d’incubation des projets, qui sont par la suite proposés au conseil d’administration.

 

 

En quoi Impulse est-il différent des autres incubateur?

L’incubateur inter-universitaire IMPULSE ne s’adresse qu’aux porteurs de projet issus ou en liens à la recherche publique et/ou à tout projet qualifié « DeepTech » par BPI France et/ou tout projet i-Lab et/ou Prix Pépite et/ou BFTE Emergence Deeptech et/ou I-Phd IMPULSE est également l’un des rares incubateurs « Allègre » à être certifié par l’AFNOR dans le cadre d’une certification qualité ISO 9001 version 2015 pour son « Accompagnement et son financement aux projets de création d’entreprises innovantes et startup DeepTech » depuis 2009.

Comme évoqué plus haut, l’une des premières missions de l’incubateur consiste en l’accompagnement des porteurs de projets. Cet accompagnement personnalisé s’opère en phase de pré-incubation, en phase d’incubation (deux ans), mais aussi en phase de post incubation en fonction des moyens et selon les besoins ponctuels des créateurs.

Dans le cadre de l’incubation, et de manière complémentaire au processus d’accompagnement mis en œuvre par l’incubateur, chaque projet dispose d’un financement spécifique « au risque » (avance remboursable en cas de succès) durant deux ans. Ce financement « au risque » est l’une des rares aides financières « ante-création » à disposition des créateurs d’entreprises pour un montant moyen de l’ordre de 30 à 40 K€. Cette avance remboursable ne nécessite pas de contrepartie financière en termes de fonds propres et pourra être transférée à l’entreprise constituée dans le cadre de l’incubation.

La formation tient une place importante dans le dispositif de l’incubateur. En effet, une culture générale liée à l’entrepreneuriat et à la bonne conduite de projets sont nécessaires à toute démarche de création d’entreprise. Dans ce contexte, l’incubateur met à disposition de ses créateurs d’entreprises un certain nombre d’outils et de dispositifs qui leur sont destinés.

IMPULSE accueille en moyenne 10 à 12 nouveaux projets de création d’entreprises par an et accompagne en moyenne 25 à 30 projets de manière continue chaque année. Il est généraliste ou multisectoriel et touche tous les domaines des sciences dont, les sciences de la vie, de la santé, Med Tech, Biotechnologie, etc., les sciences de l’ingénieur, mécanique, microélectronique, Photonique, etc. les sciences & technologies de l’information, numérique, logiciel, I.A ; etc. les sciences humaines et sociales, etc. à l’exception du multimédia.

 

 

Quelles sont les réalisations de Impulse ?

A fin 2022, sur 226 projets « incubés », Impulse a pu soutenir la création de 194 entreprises générant environ 1 900 emplois directs (dont plus de 1 450 toujours préservés aujourd’hui) et plus de 4 000 emplois indirects sur le site. Un projet sur deux issus de l’incubateur Impulse est lauréat au Concours National d’Aide à la Création d’Entreprises de Technologies Innovantes (aujourd’hui dénommé I-Lab), soit en catégorie « Emergence », soit en « Création-Développement ». Avec plus de 400 millions d’euros de fonds privés cumulés sur les entreprises accompagnées, il démontre l’attractivité de ces startups innovantes sur son territoire. Soutenu par l’Etat au travers du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’Union Européenne et les collectivités territoriales dont en particulier la Région Sud, la Métropole d’Aix-Marseille Provence et la Ville de Marseille, Impulse est un incubateur généraliste reconnu qui contribue à la création de valeur en Provence. Il Impulse participe également à l’effort de valorisation de la recherche publique tout en faisant l’unanimité quant à son action auprès de la communauté scientifique locale depuis sa création.

 

Quelques entreprises soutenes par l’incubateur IMPULSE ces dernières années : Innova Card, Oz Biosciences, Vect-Horus, Graftys, Silios, Novadem, Sp3h, Supersonic Imagine, H4D, Invia, Olé Medical, Bilhgenetics, Encapsulix, First Light Imaging, Gene & Green TK, E-Props, Traxens, Diamidex, Hiphen, Hysilabs, Pocramé, Genes’InK, Pythéas Technology, Terradona, Unistellar, I-Mc, e-Scopics, Witmonki, Avicenna A.I., Biologics for life, Multiwave, Mercurio, Panaxium, Volta Medical, Lextan, Vertidiag, Wise Intégration, Tafalgie Tehrapeutics, Green Praxis, etc.

100

Candidatures

226

Projets accompagnés

194

Entreprises créées

1900

Emplois créés

90

% de survie des entreprises

54

% de lauréats i-Lab

 

Quelques mots sur AMU
Université de premier plan au coeur de la Méditerranée, Aix-Marseille Université (AMU) accueille 80 000 étudiants et près de 8 000 personnels sur 5 campus aux standards internationaux. Sa fondation universitaire A*Midex contribue au développement d’un pôle interdisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Dite « université de recherche intensive » elle abrite 122 structures de recherche, 18 instituts et une cinquantaine de plateformes technologiques en lien avec les grands organismes nationaux. Université responsable et engagée, Aix-Marseille Université s’illustre dans les classements internationaux par son impact social et sociétal ainsi que pour son rôle moteur en matière d’innovation et d’entrepreneuriat sur son territoire. Largement ouverte sur le monde depuis sa création (10 000 étudiants internationaux et plus de 40 diplômes en partenariat international) Aix-Marseille Université est cheffe de file de l’université civique européenne aux côtés de 10 partenaires. Cette alliance contribue aux grands défis sociétaux actuels orientés particulièrement vers l’Afrique et la Méditerranée.
Plus d’informations sur AMU : https://www.univ-amu.fr/fr

 

Plus d’informations sur Impulse : www.incubateur-impuslse.com