La SATT SUD-EST, au cœur de l’innovation et de la valorisation | CISAM
24918
post-template-default,single,single-post,postid-24918,single-format-standard,sp-easy-accordion-enabled,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.5,wpb-js-composer js-comp-ver-7.7.2,vc_responsive
 

La SATT SUD-EST, au cœur de l’innovation et de la valorisation

La SATT SUD-EST, au cœur de l’innovation et de la valorisation

 

Accompagner les chercheurs et soutenir les projets innovants et les inventions, c’est l’une des missions de la société d’accélération du transfert de technologies (SATT) Sud-Est. Elle est accompagnée par Aix Marseille Université l’un de ces actionnaires et aussi partenaire de la Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix Marseille (CISAM).
Cette semaine, découvrez dans notre article comment la SATT Sud-Est transfère les technologies innovantes vers le monde industriel.

 

 

La SATT Sud-Est : présentation

La société d’accélération du transfert de technologies (SATT) Sud Est a été créée en 2012 et valorise aujourd’hui un potentiel de plus de 10 000 chercheurs, doctorants et post-doctorants. L’entreprise fait partie du Réseau SATT, parmi 13 SATT qui ont été créées dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir, avec pour objectif de soutenir le développement technologique des innovations issues de la recherche publique.

Les principaux actionnaires de la SATT Sud-Est sont les universités d’Aix-Marseille, Côte d’Azur, d’Avignon, de Corse, de Toulon, l’Ecole Centrale Marseille, le CNRS, l’Inserm et la Bpifrance. Soutenue par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille et le CHU de Nice, elle constitue une interface privilégiée entre les entreprises et la recherche publique en Régions Sud et Corse.

Présidée par Laurent BALY, le cœur de métier de la SATT SE est la maturation des inventions issues des laboratoires de recherche régionaux sur les plans juridique (propriété intellectuelle), économique (marché) et technologique (maturation technologique). Son objectif est de transférer les technologies innovantes vers le monde industriel par la concession de licences d’exploitation à des entreprises. Elle accompagne les entreprises de toutes tailles, à innover par le transfert de technologies issues des établissements de recherche publique. C’est la courroie de transmission entre la connaissance issue des chercheurs des laboratoires de recherche publique des Régions Sud et Corse et le monde socio-économique.

 

La SATT Sud-Est oriente sa stratégie autour de 6 axes principaux :

  • Greentech
  • Numérique et Humanité numérique
  • Industrie du futur
  • Medtech & e-santé
  • Agri & Agro
  • Biotech

 

En quoi la SATT Sud-Est est- elle innovante ?

La SATT Sud-Est accompagne les chercheurs dans la valorisation de leurs résultats de recherche. Elle identifie les projets innovants à fort potentiel marché, déclare des inventions, évalue la brevetabilité et le potentiel marché de technologies puis dépose des brevets et extensions internationales. Aussi, elle réalise l’analyse de marché, la protection juridique (gestion des portefeuilles de propriété intellectuelle des établissements tutelles), le développement de la maturité technologique jusqu’à la preuve de concept (mise au point de prototypes, modèles de préséries), puis enfin le licencsing des offres technologiques.

La SATT Sud-Est propose également des actions de sensibilisation à l’innovation et des formations auprès des acteurs de l’écosystème et des actionnaires. En partenariat avec les incubateurs d’entreprises, elle accompagne les porteurs de projets dans la création d’entreprises innovantes start-up ou spin-offs.

Depuis peu, la SATT Sud-Est a développé une offre de diagnostic des besoins d’innovation en entreprise dans le cadre du programme les Docs du Sud, programme spécifique auquel la SATT Sud-Est participe avec Aix-Marseille Université, Avignon Université et IODA Consulting. Ce programme est en faveur du recrutement de jeunes docteurs en entreprises.

 

Et après, quel avenir pour la SATT SE ?

Laurent Baly, le Président de la SATT Sud-Est affirme : « Je suis convaincu que cette nouvelle organisation de la SATT Sud-Est, couplée à un rapprochement fort des acteurs de l’innovation et de la valorisation sur les territoires Région Sud et Corse permettra aux inventions issues des travaux des chercheurs de nos deux régions de rayonner dans la France entière, et au-delà. » Il a pour ambition de se positionner le réseau sur la scène nationale et internationale.

 

La SATT SE, partenaire privilégie de la CISAM

Partenaire depuis son ouverture, la SATT SE dispose de bureaux au sein de la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille. Ces deux acteurs de l’innovation collaborent étroitement, en partenariat également avec l’université d’Aix-Marseille, pour faire émerger les technologies et innovations de demain qui révolutionneront nos quotidiens. L’objectif est défini : unir nos forces pour accroitre d’avantage l’attractivité du territoire d’Aix-Marseille en termes d’entreprenariat et d’innovation.

 

 

Quelques mots sur AMU

Université de premier plan au coeur de la Méditerranée, Aix-Marseille Université (AMU) accueille 80 000 étudiants et près de 8 000 personnels sur 5 campus aux standards internationaux.

Sa fondation universitaire A*Midex contribue au développement d’un pôle interdisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Dite « université de recherche intensive » elle abrite 122 structures de recherche, 18 instituts et une cinquantaine de plateformes technologiques en lien avec les grands organismes nationaux.

Université responsable et engagée, Aix-Marseille Université s’illustre dans les classements internationaux par son impact social et sociétal ainsi que pour son rôle moteur en matière d’innovation et d’entrepreneuriat sur son territoire.

Largement ouverte sur le monde depuis sa création (10 000 étudiants internationaux et plus de 40 diplômes en partenariat international) Aix-Marseille Université est cheffe de file de l’université civique européenne aux côtés de 10 partenaires. Cette alliance contribue aux grands défis sociétaux actuels orientés particulièrement vers l’Afrique et la Méditerranée.

Plus d’informations sur AMU : https://www.univ-amu.fr/fr

Plus d’informations sur la SATT SE : https://sattse.com/