Espace unique de créativité entrepreneuriale, de rencontres et d’enrichissement sur le territoire d’Aix-Marseille, la CISAM est le fruit d’intelligences et d’ambitions partagées par la plus grande université francophone, Aix-Marseille Université, la plus vaste métropole de France, la Métropole Aix-Marseille-Provence, et deux multinationales françaises : la CMA CGM et le Groupe L’OCCITANE. Partageant une même volonté de développer culture scientifique et innovation au service de l’essor économique, ces partenaires se sont unis autour d’un concept inédit : regrouper sur un même site l’ensemble des ressources permettant de stimuler les démarches innovantes et d’en fluidifier le parcours. Lieu de rencontres, de création, d’incubation de projets, et d’accélération, la CISAM s’affirme comme un espace au service de tous ceux qui innovent sur le territoire d’Aix-Marseille.
Forte de ce constat, Aix-Marseille Université a désiré donner davantage d’ampleur à cette démarche inédite. C’est ainsi que le projet CISAM+ porté par Aix-Marseille Université et ses partenaires de la fondation universitaire A*Midex a été déclaré lauréat de l’appel à projets du PIA4 « ExcellencEs » (France 2030). En accompagnant les projets innovants de leur conception à leur maturation, CISAM+ s’intègre au cœur des enseignements et de la recherche d’Aix-Marseille Université en déployant 8 antennes thématiques sur les campus, avec des offres de formation, fab lab, espaces de travail collaboratifs et showroom. CISAM+ vient ainsi consolider l’action initiée par la CISAM, à travers la construction d’un écosystème interdisciplinaire d’innovation sociétale et technologique en lien avec les acteurs du territoire. Le but est de relever les défis de l’innovation en facilitant les échanges entre étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, industriels, collectivités, associations et citoyens tout en croisant les compétences individuelles et collectives en matière de recherche, d’ingénierie, de management et de design.
Le Projet PUI Provence vient amplifier la stratégie d’innovation de l’Etablissement Aix-Marseille Université. C’est dans le cadre de l’appel à projets « Pôle Universitaire d’Innovation » de France 2030, que le projet PUI Provence porté par Aix-Marseille Université (AMU), via la Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille (CISAM) et la Fondation A*MIDEX, a été retenu avec une dotation de 6M€. Ce projet structurant a pour objectif d’accélérer et de renforcer de façon considérable les liens entre recherche académique et monde socioéconomique et développer des solutions aux défis actuels sur les sites d’Aix-en-Provence, Marseille et Avignon.
Le PUI Provence vise à accroître l’efficacité et l’efficience des actions de soutien à l’innovation (recherche partenariale, transfert de technologies, entreprenariat) au sein des périmètres géographiques couverts par les membres fondateurs. Il doit permettre d’augmenter et d’accélérer le flux de projets d’innovation émergeant des laboratoires de recherche et d’améliorer le taux de conversion vers l’innovation de ces projets, notamment par la création de startups Deeptech.
La dotation contribuera notamment à structurer 4 actions principales à mettre en œuvre pour l’ensemble des membres fondateurs du projet PUI Provence (Aix Marseille Université, Avignon Université, CNRS, INSERM, IRD, Ecole Centrale Méditerranée, INRAE, APHM, SATT Sud Est, Incubateur Allègre Impulse, INSERM Transfert, Protisvalor Méditerranée, Centrale Innovation). Ces 4 actions sont la Sensibilisation et la Formation des étudiants à l’entrepreneuriat, le renforcement de la Recherche partenariale, la Création d’entreprises Deeptech et la mise en œuvre d’un Label Qualité Innovation.