En janvier 2025, le projet MIB (Marseille Immunology Biocluster) a rejoint la CISAM en y installant son startups studio.
Le projet Marseille Immunology Biocluster « MIB » a pour objectif de contribuer à la souveraineté française dans le domaine de la santé. Coordonné par Aix Marseille Université et impliquant une vingtaine de partenaires (Big Pharma, biotechs, organismes de recherches, structures hospitalières, organismes de transfert de technologies, collectivités…), il est doté d’un budget de 96 millions d’euros, sous l’impulsion de l’État dans le cadre du plan France 2030, pour développer des médicaments et des outils diagnostiques dans le domaine de l’immunothérapie.
Implanté au cœur de Marseille, terre de recherche en immunologie depuis plus de 40 ans, MIB a pour mission de renforcer la coopération entre tous les acteurs au service de l’immunologie de demain, au niveau national, européen et international.
À la fois biocluster et catalyseur d’innovation, MIB rassemble les meilleurs scientifiques, cliniciens et industriels pour accélérer l’émergence de nouvelles thérapies à base d’anticorps au bénéfice des patients, et repousser les limites de l’innovation en santé.
Chercheurs, praticiens hospitaliers, industriels, investisseurs, étudiants et pouvoirs publics bénéficieront de conditions optimales (plateformes technologiques, start-up studio, accompagnement à l’innovation…) pour accélérer la recherche translationnelle en immunologie, en se concentrant sur quatre aires thérapeutiques : oncologie, infectiologie, maladies auto-immunes et inflammatoires.
Cette approche pragmatique, avec pour objectif la mise au point de thérapies innovantes, ainsi que de nouveaux outils diagnostiques et des développements de MEDTECH confortera Marseille comme centre névralgique mondial de la recherche en immunologie et contribuera au rayonnement scientifique de la France à l’international.