UELE 2021 : Première Université d'Été sur la légitimité entrepreneuriale | CISAM
23042
post-template-default,single,single-post,postid-23042,single-format-standard,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

UELE 2021 : Première Université d’Été sur la légitimité entrepreneuriale

UELE 2021 : Première Université d’Été sur la légitimité entrepreneuriale

La première Université d’Été de la Chaire Légitimité Entrepreneuriale (CLE) s’est tenue les 12 et 13 juillet dernier depuis la CISAM. Événement phare de la CLE dont l’ambition est de devenir un rendez-vous annuel, cette université, gratuite, s’adresse à tous les dirigeants, entrepreneurs, structures d’accompagnement, institutionnels et collectivités qui s’interrogent sur l’entrepreneuriat.

 

L’unique chaire dédiée à l’entrepreneuriat à Aix-Marseille Université

Créée en janvier 2019 par des chercheurs et entrepreneurs pour accompagner les entreprises du territoire, les aider à réfléchir aux enjeux de leur croissance et de leur pérennité et à anticiper les évolutions économiques, la chaire s’inscrit dans les activités de
recherche conduites par le CERGAM (Centre d’Études et de Recherches en Gestion d’Aix-Marseille).
Elle se donne pour ambition de constituer un centre de réflexion et d’action autour de l’entrepreneuriat au niveau régional, national et international, en réunissant des acteurs et experts de nombreux secteurs.
Un des objectifs de la chaire est d’animer des rencontres entre les meilleurs chercheurs mondiaux en entrepreneuriat et des acteurs du monde économique et de la société civile (journalistes, consommateurs, futurs employés, etc.).
Partenariat privilégié positionné entre le monde universitaire et celui des entreprises, l’équipe de chercheurs et d’entrepreneurs met à la disposition des acteurs locaux leur expertise, leur analyse et leurs connaissances autour de plusieurs actions.

Une première édition riche en échanges

Quelle est la place de la légitimité pour le succès de nos entreprises ?
Cette première édition de l’Université d’Été de la Chaire Légitimité Entrepreneuriale permet de s’interroger sur cette question. Les conférenciers ont débattu sur cette problématique avec l’ambition d’apporter, si ce n’est de véritables réponses, dans tous les cas,
des éclairages et des pistes de réflexion.

Un format de rencontres en ligne sur deux jours, organisé pour la première fois en 2021, avec la volonté d’inscrire ce rendez-vous dans le calendrier annuel de la Chaire.

Au programme : conférences, tables rondes thématiques et plénières, avec un objectif de partage mais pas uniquement, la volonté des organisateurs étant de produire des livrables autour des thématiques abordées.

 

L’objectif de cette conférence est d’apporter un éclairage sur le succès et la performance des entreprises à travers leur légitimité :

  • des tables rondes avec des personnalités du monde de la finance, de la science, de la gastronomie et de l’aventure et des startups
  • des pitchs de 180 secondes de chercheurs
  • deux conférences de Alex Bitektine (Université de Concordia) et de Alain Madelin (ancien ministre et entrepreneur)
  • des présentations de travaux scientifiques
  • des moments favorisant les discussions en tables rondes et des animations.

 

Des personnalités invitées

A l’honneur,  Alex Biteketine de l’Univeristé de Concordia à Montréal, un spécialiste mondial de la théorie institutionnelle, des jugements sociaux et de la légitimité en relation avec l’entrepreneuriat et Alain Madelin, homme politique français, ancien ministre, investisseur et cofondateur du fond Latour Capital.


 Image pour UELE2021

 

Retrouvez plus amples informations sur le site de la chaire CLE

logo chaire la légitimité entrepreneuriale