Retour sur l'année 2021 | CISAM
23082
post-template-default,single,single-post,postid-23082,single-format-standard,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

Retour sur l’année 2021

Retour sur l’année 2021

L’année 2021 a été très intense au sein de la Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille.

 

Nos partenaires fondateurs : Zebox, Obratori et l’Accélérateur M ont continué à accompagner de nombreuses startups dans de divers domaines tels que le transport, la logistique, l’industrie 4.0, la cosmétique, le bien-être, la santé ou encore l’économie bleue et verte. Au total, ce sont plusieurs centaines d’emplois qui ont été créés, d’une part au sein même de nos structures et d’autres part de façon indirecte au travers des startups qui ont été incubées et accélérées chez nos partenaires.

Malgré les conditions sanitaires, l’année 2021 a été rythmée par des échanges et des moments de partage.
Key notes, tables rondes, conférences mais aussi afterwork et team building se sont tenus sur notre rooftop ou dans les espaces de chaque partenaire fondateur afin de réunir et d’échanger sur les problématiques et les expériences de tous les acteurs de l’écosystème de l’innovation.

En parallèle, Aix-Marseille Université et ses partenaires de la fondation A*Midex s’est vu doter de 40 millions d’euros par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de l’appel à projets « ExcellencEs » du PIA 4 avec son projet CISAM+. Il s’agit de la dotation la plus importante octroyée pour cette première phase de réponse. Le projet CISAM+ s’inscrira dans la ligne droite de la CISAM créée il y a plus de deux ans dans le but d’impulser l’innovation sur le territoire via la mise en relations entre laboratoires de recherche et monde socio-économique. L’année 2022 verra donc ce dispositif se déployer sur sept antennes universitaires. Ambitionnant d’accompagner les projets innovants de leur conception à leur mise sur le marché, CISAM+ va s’intégrer au cœur des enseignements et de la recherche, se rapprocher des étudiants pour acculturer les acteurs de nos campus aux innovations sociétales et technologiques.

Tout cela vient confirmer la pertinence de ce dispositif à fort potentiel pour répondre, par l’innovation, aux défis sociaux, environnementaux, économiques et sanitaires auxquels la société est confrontée. L’économie bleue, aux côtés de l’économie verte et de la filière des industries culturelles et créatives font partie de ses priorités.

On remercie donc tous les partenaires, collaborateurs, acteurs qui participent à faire vivre cette belle Cité de l’Innovation et des Savoirs et nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année !

Ps : on vous promet déjà une année 2022 riche en surprises !