ENEDIS A INSTALLE DES BUREAUX A LA CISAM | CISAM
23369
post-template-default,single,single-post,postid-23369,single-format-standard,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

ENEDIS A INSTALLE DES BUREAUX A LA CISAM

ENEDIS A INSTALLE DES BUREAUX A LA CISAM

La Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille été créée afin d’être le « guichet unique » d’accès à l’écosystème de l’innovation en rassemblant plusieurs de ses acteurs au sein d’un même bâtiment « totem ».
Depuis son lancement, la société ENEDIS a installé son laboratoire d’intelligence artificielle au sein de l’Espace d’Aix-Marseille Université. Véritable acteur du service public, ENEDIS place l’innovation au cœur de son développement. C’est donc tout à fait logiquement que ce partenariat a vu le jour.

 

Aix-Marseille Université et Enedis coopèrent au service des clients.

Depuis 2019, Aix-Marseille Université et Enedis collaborent dans le domaine de l’Intelligence Artificielle dans le but de créer des applications permettant d’améliorer l’efficacité des prestations d’Enedis. La signature de cette convention entre Aix-Marseille Université et Enedis a pour but de répondre du mieux possible à ses clients.

 

Un partenariat gagnant – gagnant

Ce partenariat permet de bénéficier en permanence de compétences à la pointe de l’état de l’art (stagiaires, doctorants…) et aide dans un travail de veille vis-à-vis de technologies dont la constante de temps est parfois inférieure au mois. Outre les développements internes cette structure se veut au service des territoires tant en réfléchissant à de nouveaux services à l’attention des collectivités qu’en accueillant des acteurs économiques locaux afin de leur faire part de leur expérience sur l’application concrète de l’Intelligence Artificielle dans un environnement industriel.

 

Les missions du laboratoire IA d’Enedis

Chez Enedis, Romain Gemignani est quotidiennement en lien avec Aix-Marseille Université, il siège au conseil de l’école doctorale mathématique et informatique et intervient dans la formation des étudiants.

En deux ans, plus d’une dizaine d’étudiants sont accueillis dans le bureau permanent d’Enedis à la CISAM. Ces étudiants sont formés aux dernières technologies liées à la donnée et à l’IA. En complément, Enedis leur transmet ses valeurs d’acteur de services public engagé.

A l’issue de leurs formations, ces étudiants acquièrent de rares compétences autour de l’IA appliquées génératrices de valeurs.

 

La transition écologique en ligne de mire

Enedis, Aix-Marseille Université et la Métropole Aix-Marseille-Provence travaillent conjointement sur un projet nommé Massal’IA. Celui-ci vise à produire le premier outil d’IA au service de la maîtrise de la Mobilité Electrique pour un territoire. Ce projet s’inscrit sur deux temps :

Une étude sur la mobilité en Métropole grâce au croisement d’un grand nombre de données et leur analyse.

Et une projection de l’électrification de la mobilité, du développement des énergies renouvelables, des modifications de l’urbanisme ou de choix sociétaux pour identifier les futurs besoins, optimiser les coûts d’infrastructure et y répondre au mieux.

 

Plus d’informations sur la société ENEDIS : https://www.enedis.fr/notre-entreprise

 

Venez les rencontrer à la CISAM dans l’Espace Aix-Marseille Université