3 ANS AU CŒUR DE L’INNOVATION | CISAM
23683
post-template-default,single,single-post,postid-23683,single-format-standard,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

3 ANS AU CŒUR DE L’INNOVATION

3 ANS AU CŒUR DE L’INNOVATION

Le jeudi 9 juin, la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille réunissait ses 4 partenaires ainsi que tous les acteurs de l’écosystème de l’Innovation afin de célébrer les 3 ans d’existence de ce lieu unique de créativité entrepreneuriale.

 

Ce sont au total plus de 200 personnes qui ont assisté à cet évènement. Chacun a pu dresser le bilan de ces trois années, revenir sur les temps forts de leur activité ou success stories et également présenter leurs perspectives d’évolution.

Monsieur Eric BERTON, Président d’Aix-Marseille Université a ouvert cette plénière en revenant sur l’historique et la raison d’être de ce lieu totem dont il est à l’initiative.

Puis, les chiffres clés de la CISAM ont ensuite été annoncés par Charlie BARLA, Directeur de la CISAM.

Au total, ce sont près de 200 startups qui ont été accompagnées, créant pas moins de 217 emplois sur le territoire d’Aix-Marseille. Ce sont également 5 thèses CIFRE qui ont pu être lancées, 4 contrats de collaboration de recherche signés et 2 projets collaboratifs subventionnés pour le Laboratoire d’Information et des Systèmes, le LIS, avec Enedis et CMA CGM. Ces chiffres ont permis d’illustrer ce travail mené en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs pour permettre l’accès aux entreprises du territoire aux meilleures compétences académiques mais pour favoriser la création de valeurs et de richesse sur la Métropole d’Aix-Marseille.

 

Obratori, le fonds d’investissement du Groupe l’Occitane, représenté par Amaury GODRON, l’Accélérateur M, l’accélérateur de startup de la Métropole Aix-Marseille Provence dirigé par Franck ARAUJO et ZEBOX, l’incubateur et accélérateur international pour startup innovantes, initié par Rodolphe Saadé, président directeur général du Groupe CMA CGM, représenté par Aurore PULLINI (ZEBOX) et Jean-Baptiste LUMINEAU (CMA CGM) ont ensuite pris la parole pour exposer leurs trois années de réussite.

 

La CISAM n’aurait pas de raison d’être sans toutes ces personnes qui la constituent. C’est pour cela que chaque partenaire a tenu à mettre en lumière ces projets qui représentent l’essence même de ce catalyseur d’innovation.

 

Les fondateurs de Searoutes (Pierre GARREAU), Linkpick (Quentin BICHI) ou Green PRAXIS (Martin GUILLAUME), le Responsable du Laboratoire d’Intelligence Artificielle d’Enedis (Romain GEMIGNANI) et celui de la Chaire ENEDIS (Pr Djamal HABET), les responsables du projet TNTM iDémo entre AMU (Mustapha OULADSINE) et CMA CGM (Karine DESRUES) ont également apporté leur témoignage, montrant ainsi l’efficience opérationnelle de la CISAM ainsi que la portée de cet outil collectif inédit.

 

La soirée s’est ensuite poursuivie autour d’un cocktail permettant un moment d’échange et de convivialité.

 

Nous souhaitons remercier tous nos partenaires, les startups, les acteurs de l’innovation et toutes les personnes qui ont œuvré et qui continuent chaque jour à faire vivre et grandir la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille.

 

Ci-dessous quelques photos de l’événement :