Le CRVM, la réalité virtuelle pilier du développement socio-économique | CISAM
24250
post-template-default,single,single-post,postid-24250,single-format-standard,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

Le CRVM, la réalité virtuelle pilier du développement socio-économique

Le CRVM, la réalité virtuelle pilier du développement socio-économique

Labellisée plateforme Aix-Marseille, le Centre de Réalité Virtuelle de la Méditerranée (CRVM) a vocation à accompagner les acteurs socio-économiques dans leur développement, par l’exécution de contrats de recherche, de collaborations partenariales ou de prestations de service. Accompagnée par Aix Marseille Université, l’INSERM et le CNRS, dans le cadre de sa labellisation plateforme Aix-Marseille collabore féquemment avec la Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix Marseille (CISAM).
Cette semaine, découvrez dans notre article comment le CRVM utilise la réalité virtuelle et augmentée pour contribuer à la transformation d’entreprises industrielles.

 

Le CRVM : présentation

 

Crée le 9 Mars 2007, le Centre de Réalité Virtuelle de la Méditerranée (CRVM) est, en France, la première plateforme technologique de réalité virtuelle dédiée à l’étude du comportement humain en situation immersive. Sa vocation est de promouvoir le développement des technologies et des méthodologies de la réalité virtuelle comme terrain de convergence et d’enrichissement réciproque entre les domaines des Sciences de la Vie, des Sciences et Technologies de l’Information, de la Communication et de l’Ingénierie. Ses activités concernent la recherche, la formation et la valorisation.

 

Dirigé par Daniel Mestre et Remy Casanova, le CRVM est rattaché à l’Institut des Sciences du Mouvement (ISM) et hébergé à la Faculté des Sciences du Sport. Il fait partie des plateformes technologiques labellisées par Aix-Marseille Université, l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et le CNRS (Centre national de la recherche scientifique).

Le CRVM propose des services de :

  • Développement de nouvelles technologiques numériques innovantes (réalité virtuelle, réalité augmentée, visite virtuelle 360, jeu sérieux, simulateur)
  • Mise à disposition de ressources matérielles et humaines (casque VR, système de capture du mouvement, caméra 360, salle immersive)
  • Conseils et évaluation scientifique sur l’adaptation de ces nouvelles technologies à l’activité humaine

 

 

En quoi le CRVM est-il innovant ?

 

 

Le CRVM est innovant par son approche scientifique associée à ses compétences techniques. Le centre est à la fois un lieu de recherche en neurosciences cognitives et comportementales et un studio de développement digital spécialisé en 3D temps réel et en captation audiovisuel 360. Ces deux volets scientifique et technologique se nourrissent l’un l’autre pour répondre efficacement aux besoins de nos laboratoires de recherche et au monde socioéconomique sur les problématiques d’adaptation des nouvelles technologies numériques à l’activité humaine (design, communication, apprentissage).

 

Et après, quel avenir pour le CRVM ?

 

 

Le CRVM évolue à l’image du secteur des technologies immersives et interactives qui se développent dans beaucoup de domaines. Le CRVM a commencé il y a 15 ans avec de nombreuses collaborations avec l’industrie de l’énergie, de l’automobile et de l’aéronautique sur les problématiques de la validation des simulateurs et de la formation en réalité virtuelle ou en réalité augmentée. Ces dernières années l’activité s’est développée dans les domaines de la pédagogie et de la culture. Comme exemple nous pouvons citer :

  • Le jeu sérieux VirtualPHARMA réalisé pour les étudiants de la Faculté de pharmacie sur des scénarios des prises en charge de patients portant sur plus de 40 pathologies en parasitologie et en hématologie.
  • L’application Labotour portant sur la valorisation scientifique de jeunes chercheurs à travers des visites virtuelles 360, de jeux gamifiés et de vidéos.
  • L’application en réalité augmentée nommée VernissageAR incrustant des vidéos et textes explicatives d’une artiste sur ses œuvres exposées.

Actuellement, le CRVM acquière des compétences scientifiques sur les interactions sociales entre humain et agent conversationnel en réalité virtuelle mais également au niveau technique sur la captation d’expression faciale, la captation 360 sous-marine ou encore le metaverse.

 

Quelques mots sur AMU

Université de premier plan au cœur de la Méditerranée, Aix-Marseille Université (AMU) accueille 80 000 étudiants et près de 8 000 personnels sur 5 campus aux standards internationaux.

Sa fondation universitaire A*Midex contribue au développement d’un pôle interdisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Dite « université de recherche intensive », elle abrite 122 structures de recherche, 18 instituts et une cinquantaine de plateformes technologiques en lien avec les grands organismes nationaux.

Université responsable et engagée, Aix-Marseille Université s’illustre dans les classements internationaux par son impact social et sociétal ainsi que pour son rôle moteur en matière d’innovation et d’entrepreneuriat sur son territoire.

Largement ouverte sur le monde depuis sa création (10 000 étudiants internationaux et plus de 40 diplômes en partenariat international) Aix-Marseille Université est cheffe de file de l’université civique européenne aux côtés de 10 partenaires. Cette alliance contribue aux grands défis sociétaux actuels orientés particulièrement vers l’Afrique et la Méditerranée. Plus d’informations sur AMU : https://www.univ-amu.fr/fr

 

Plus d’informations sur le CRVM : https://crvm.eu