Le CEREGE : l’étude et l’enseignement des sciences de la Terre | CISAM
25628
post-template-default,single,single-post,postid-25628,single-format-standard,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

Le CEREGE : l’étude et l’enseignement des sciences de la Terre

Le CEREGE : l’étude et l’enseignement des sciences de la Terre

 

L’histoire du CEREGE, un laboratoire d’Aix-Marseille Université, commence en 1995 et s’inscrit aujourd’hui dans l’interdisciplinarité, processus au centre de la politique d’AMU. Pôle d’excellence, sa recherche novatrice est au cœur de nombreux défis sociétaux. Dans cet article, découvrez ce centre de recherche et ses nombreuses études.

 

 

Le CEREGE : présentation

 

Centre de Recherche et d’enseignement multidisciplinaire international, le CEREGE couvre quasiment l’ensemble des Géosciences de l’Environnement, avec un objectif : étudier la dynamique des processus environnementaux et leurs perturbations sous contrainte naturelles ou anthropiques (dû à l’activité humaine).

Le CEREGE s’organise aujourd’hui autour de 4 Équipes-Thématiques : Climat, Terre & Planètes, Environnement Durable et Ressources, Réservoirs et Hydrosystèmes.

L’Unité (UMR7330 du CNRS) appartient à l’OSU Institut Pythéas, composante d’Aix-Marseille Université (AMU UM34), Observatoire des Sciences de l’Univers du CNRS (INSU) et ayant pour autres tutelles l’IRD, l’INRAE et le Collège de France (Chaire de l’évolution du climat et de l’océan). L’unité est membre de la fédération de recherche ECCOREV sur les « risques environnementaux » créée autour des activités du CEREGE et de l’Institut Carnot Eau et Environnement.

Le CEREGE propose des formations de l’UFR Sciences et de l’OSU Institut Pythéas depuis la Licence jusqu’au Master et Doctorat.

 

En quoi le CEREGE est-il innovant ?

 

Le CEREGE est un pôle d’excellence de par ses compétences humaines et ses capacités instrumentales, ses recherches s’appuient sur ses laboratoires et plateformes analytiques, sur des collaborations inter-équipes et sur un large réseau de collaborations nationales et internationales.

Le CEREGE est également innovant grâce à :

  • Un champ d’expertise multiple et complémentaire (17 plateformes et laboratoires, un instrument national, quatre équipes thématiques scientifiques) qui allie techniques de l’observation du terrain à l’expérimentation analytique et la modélisation numérique.
  • Une reconnaissance à l’échelle internationale pour l’étude de la dynamique des processus environnementaux et de leurs perturbations sous contraintes naturelles et anthropiques.
  • La mise au point de traceurs quantitatifs des processus terrestres (tectonique, champ magnétique), environnementaux (zone critique) et climatiques (océan, continent), sur des échelles de temps et d’espace très grandes.
  • Des résultats majeurs sur des paramètres clés influençant le climat passé comme l’humidité, les cycles solaires ou la tectonique, l’impact du climat sur la circulation océanique ou la production des grands bassins sédimentaires carbonatés. Également sur la façon dont les séismes et l’érosion façonnent les reliefs dans les environnements carbonatés, sur les variations du champ magnétique terrestre et l’évolution de notre système solaire par l’étude de météorites dont le CEREGE possède une collection unique en France.
  • D’importants progrès réalisés dans le domaine de la transition environnementale, notamment en ce qui concerne la réactivité des nanoparticules, la dynamique des éléments, et la dégradation des matériaux tout au long de leur cycle de vie. Ces avancées ont été accompagnées par le développement de solutions novatrices de remédiation environnementale et de matériaux avancés, contribuant à atténuer l’impact environnemental de manière efficace et durable.
  • Des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l’innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables dont le Cristal Collectif CNRS 2023 pour l’équipe LN2C ASTER, et le succès à l’appel d’offre Equipex+ du PIA4 avec les projets IMAGINE2 et E-diamant.
  • Des instruments uniques et innovants développés en interne : dispositifs robotisés de tri, des outils d’imagerie X 2D et 3D, plateformes de mésocosmes aquatiques, banc de visualisation de carottes sédimentaires, magnétomètres et susceptibilimètres …

 


Et après, quelles ambitions ?

 

Les ambitions du CEREGE sont de :

  • Maintenir une dynamique de recherche de très haut niveau couvrant un large spectre de géosciences de l’environnement et supportées par des outils analytiques de pointe.
  • Offrir un parcours de formation qualitatif de la Licence jusqu’au Master et Doctorat.
  • Rester un acteur incontournable à l’échelle nationale et internationale sur des sujets en lien avec les grands enjeux sociétaux de la future décennie et les sciences au Sud.
  • Promouvoir la culture scientifique, les pratiques éthiques que ce soit au niveau de l’égalité Femmes/Hommes comme de l’éco-responsabilité.

 

 

Quelques mots sur AMU
Université de premier plan au coeur de la Méditerranée, Aix-Marseille Université (AMU) accueille 80 000 étudiants et près de 8 000 personnels sur 5 campus aux standards internationaux. Sa fondation universitaire A*Midex contribue au développement d’un pôle interdisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Dite « université de recherche intensive » elle abrite 122 structures de recherche, 18 instituts et une cinquantaine de plateformes technologiques en lien avec les grands organismes nationaux. Université responsable et engagée, Aix-Marseille Université s’illustre dans les classements internationaux par son impact social et sociétal ainsi que pour son rôle moteur en matière d’innovation et d’entrepreneuriat sur son territoire. Largement ouverte sur le monde depuis sa création (10 000 étudiants internationaux et plus de 40 diplômes en partenariat international) Aix-Marseille Université est cheffe de file de l’université civique européenne aux côtés de 10 partenaires. Cette alliance contribue aux grands défis sociétaux actuels orientés particulièrement vers l’Afrique et la Méditerranée. Plus d’informations sur AMU : https://www.univ-amu.fr/fr

 

Plus d’informations sur le CEREGE : https://www.cerege.fr/fr/