Aix-Marseille Université et ses partenaires obtiennent la labellisation en tant que « Pôle Universitaire d’Innovation » !
La ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau a annoncé le lundi 10 juillet 2023 la labellisation de 24 projets « Pôle Universitaire d’Innovation » dont le Pôle Universitaire Provence d’Aix-Marseille Université et ses partenaires avec une dotation de 6 millions d’euros.
Dans le cadre du plan France 2030 qui vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir, le gouvernement s’engage dans une politique ambitieuse en faveur de l’innovation et de la création de startups. Cet objectif particulièrement ambitieux se justifie par l’impact que peut avoir la recherche sur notre société.
L’innovation se retrouve partout autour de nous, avec une capacité certaine à mobiliser une multitude d’acteurs. Elle a toujours été rendue possible grâce à une collaboration accrue entre les sites universitaires et les organismes de recherche, structures de transferts de technologies, incubateurs, filiales de valorisation, pôles de compétitivité, industriels, PME, grands groupes, structures de financement, associations, institutions et acteurs locaux dans toutes leurs diversités, etc.
Les pôles universitaires d’innovation permettront de réunir les forces de tous ces acteurs en mettant en place des stratégies d’innovation partagées et en assurant la coordination de leurs actions pour démultiplier les retombées économiques et sociales de la recherche. L’objectif est de rendre plus lisible l’offre de transfert de connaissances et de technologies et de fluidifier les relations et les partenariats public-privé en augmentant la création d’entreprises Deeptech issues des laboratoires de recherche et également l’entrepreneuriat des étudiant(e)s et des personnel(le)s de recherche. Le PUI Provence s’appuiera sur le Label Qualité Innovation pour valoriser l’ensemble des actions efficientes du site pour renforcer l’efficacité de l’ensemble de la chaîne de l’innovation issue de la recherche publique à destination des entreprises. Il s’agit de la capacité d’une invention à se transformer en innovation succès pour les entreprises.
Le PUI Provence résulte d’un travail mené par Aix-Marseille Université, le CNRS, l’INSERM, l’IRD, l’Ecole Centrale Méditerranée, Avignon Université, l’INRAE, l’AP-HM mais également la SATT Sud-Est, l’incubateur IMPULSE, le Service Partenariat et Valorisation de la DR12 du CNRS, Inserm Transfert, Protisvalor et Centrale Innovation.
C’est un projet structurant dont la finalité, est de faire des territoires d’Aix, Marseille et Avignon, des terres où tout est mis en œuvre pour favoriser l’innovation, à l’instar de la CISAM qui a été répertoriée comme étant un des 25 lieux d’innovation en France (par la Banque des Territoires, France urbaine, le groupe Patriarche et JLM Conseil).
Cette labellisation vient en complément du projet CISAM+, qui a obtenu la plus grosse dotation dans le cadre du projet France 2030 avec 40 millions d’euros, afin d’accélérer et renforcer de façon considérable les liens entre recherche académique et monde socioéconomique et développer des solutions aux défis actuels sur les sites d’Aix-en-Provence, Marseille et Avignon.
Un grand merci également aux structures suivantes pour leur soutien : Institut Paoli-Calmettes, IHU Méditerranée Infection, Zebox, Obratori, Aix-Marseille Provence Métropole (Club Innov Provence), Région Sud, Grand Avignon, Technopole de l’Arbois, Grand Luminy, Technopole de Château Gombert, ea Ecoentreprises, Aquavalley, Pôle Optitec, Pôle SCS, Capenergies, Eurobiomed, Safe Cluster, Innovalliance, Pole Mer Méditerranée, France Energies Marines, Novachim.
Plus d’informations :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/poles-universitaires-d-innovation-24-projets-laureats-et-5-projets-complementaires-finances-pour-une-91733