2022 : DE BELLES PERSPECTIVES POUR LES PARTENAIRES DE LA CISAM | CISAM
23123
post-template-default,single,single-post,postid-23123,single-format-standard,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

2022 : DE BELLES PERSPECTIVES POUR LES PARTENAIRES DE LA CISAM

2022 : DE BELLES PERSPECTIVES POUR LES PARTENAIRES DE LA CISAM

Créée, il y a 3 ans, la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille s’est affirmée, cette année encore, comme un espace unique de créativité entrepreneuriale, de rencontres, d’échanges et d’enrichissements sur le territoire d’Aix-Marseille.

 

Depuis le début de la CISAM, plus de 150 entreprises n’ayant pas encore de liens avec la recherche publique ont été rencontrées et mises en relation avec des enseignants-chercheurs et chercheurs du site. Ces rencontres ont permis d’initier une dizaine de thèses CIFRE, plusieurs dizaines de contrats de recherche et de prestations de service pour plusieurs laboratoires du site et de nombreux projets collaboratifs subventionnés ont été lauréats (Chaire ANR, iDémo, Horizon Europe).

Le bilan de l’année 2021 :

Les chiffres de la CISAM démontrent la pérennité de ce modèle : 66 start-ups ont été incubées ou accélérées par nos partenaires Accélérateur M, OBRATORI et ZEBOX, portant ainsi le nombre de structures accompagnées à 112 depuis le commencement de ce totem de l’innovation.

Concernant les contrats partenariaux : on peut citer le projet iDémo financé par BPI et piloté par CMA CGM sur la transition numérique dans le transport maritime incluant également le LIS (Unité de recherche Aix-Marseille Université) pour un montant total de subventions de 2,3M€ pour ce même laboratoire.

Côté emploi, la Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille a permis de générer 8 emplois directs cette année, au sein des structures partenaires.

Et, les start-ups hébergées ont permis la création de 181 emplois depuis 2018 dans l’écosystème de l’innovation.

L’année 2021 a été particulière en termes de conditions sanitaires. Néanmoins, les mois où cela a été rendu possible, 71 événements internes (masterclass, workshops, conférences, rencontres, afterworks, challenges, etc.) se sont tenus dans les locaux des partenaires fondateurs ou sur notre rooftop.

Et l’année 2022 promet son lot de réussites et d’accomplissements au sein des structures partenaires.

Les perspectives 2022
Aix-Marseille Université

A Aix-Marseille Université, plusieurs projets vont être déployés en 2022 :

  • L’accroissement de la visibilité et le développement de la CISAM sur le territoire d’Aix-Marseille
  • Le lancement d’actions à l’international
  • La mise à disposition d’un outil numérique collaboratif pour l’ensemble des campus
  • La modélisation digitale, visuelle et éditoriale des plateformes technologiques
  • La mise à disposition d’une cartographie des compétences scientifiques et technologiques du site Aix-Marseille (Aix Marseille Université, CNRS, INSERM, APHM, IRD, Ecole Centrale Marseille, Sciences Po Aix)

L’année 2022 sera surtout fortement rythmée par le déploiement du projet CISAM+. Ce projet, défendu par Aix-Marseille Université et ses partenaires de la fondation A*Midex a été lauréat de l’appel à projets « ExcellencEs » dans le cadre du PIA 4 (Programme d’Investissement d’Avenir). Il s’inscrit dans la droite ligne de la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM) en dupliquant ce modèle sur 7 antennes universitaires autour de 3 thématiques principales : les technologies pour la santé, les industries culturelles et créatives et le développement durable. Une année 2022 qui se veut donc transformatrice, dynamique et innovante.

Site web : https://www.univ-amu.fr/

Accélérateur M

En 2022, l’Accélérateur M accélère plus vite, plus fort ! La structure évolue et se structure pour déployer son offre de services vers quatre axes majeurs :

  • Accompagnement de startups : Évolution des programmes d’accompagnement dédiés aux Startups (M’Power Up) et focus sur l’accueil présentiel de Startups en phase de scale-up. Labélisation en tant que structure d’accompagnement French Tech à même d’accompagner des lauréats des programmes French Tech Tremplin Incubation.
  • Offre de formations à l’entrepreneuriat : Focus sur la formation avec la création d’une offre de formations à l’entrepreneuriat en 100% online et en format hybride.*
  • Services d’accompagnement à l’innovation ouverte : structuration et déploiement d’une nouvelle offre d’accompagnement à l’innovation ouverte à destination des entreprises, des acteurs cultures, des commerçants et des collectivités.
  • Accompagnement d’entreprises innovantes à l’international : signature de nouveaux partenariats sur plusieurs continents pour continuer à accueillir des Startups étrangères et aider les Startups Françaises à s’exporter. Participation à plusieurs évènements et appels d’offre internationaux.

Pour se donner les moyens de leurs ambitions, l’Accélérateur M de la Métropole Aix-Marseille Provence compte s’appuyer sur plusieurs éléments clés : le renforcement des effectifs de la structure l’audit et la certification Qualiopi en tant qu’organisme de formation et la création d’un nouveau site web.

Site web : https://accelerateurm.com/

OBRATORI

L’année 2022 pour OBRATORI, le fonds d’investissement en amorçage du groupe L’OCCITANE, s’annonce tout aussi prometteuse. Le développement de la structure s’articulera autour de trois grands axes :

  • Financer de jeunes entreprises innovantes au stade de l’amorçage et du démarrage, dans des secteurs d’avenir en lien avec le bien-être de l’Homme et la Planète.
  • Collaborer, tel un startup studio, à la création de startups, à partir d’un brevet ou technologie sortant d’un labo de recherche.
  • Poursuivre son accompagnement auprès des startups à fort potentiel pour accélérer la création de valeurs.

Tout autant de perspectives qui favoriseront l’émergence de nouveaux produits et services dans le but de réinventer notre quotidien et changer notre façon de vivre et de consommer.

Site web : https://obratori.com/

ZEBOX

ZEBOX, l’incubateur et accélérateur international pour startup, initié par Rodolphe Saadé, président directeur général du Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique et dirigé par Massimo Magnifico, un expert dans la gestion de structure d’innovations et d’accompagnement de startups, promet une année 2022 très riche.  Fondé à Marseille, ZEBOX est spécialisé dans les domaines du transport, de la logistique, des mobilités et de l’industrie 4.0. Tout en continuant à faire le lien entre startups et grands groupes pour les faire innover ensemble, ZEBOX accélère son développement à l’international. Convaincu que l’innovation se développe partout dans le monde, selon des problématiques locales, la structure ouvrira les bureaux physiques de ses deux nouveaux hubs sur le deuxième trimestre de l’année 2022 :

  • ZEBOX AMERICA à Arlington, Virginie
  • ZEBOX CARAÏBES en Guadeloupe

S’implanter dans les zones aux enjeux de transformations importants notamment dans ses domaines d’application sectoriels permet à ZEBOX d’enrichir sa communauté d’entrepreneurs et de partenaires à l’international mais également d’explorer et pénétrer de nouveaux marchés.

Site web : https://www.ze-box.io/

 

Enfin, 2022 marquera également l’anniversaire des 3 ans de la CISAM. Pour l’occasion, tous les partenaires fondateurs vous ont réservé une surprise de taille…

Restez connectés, on vous en dira plus prochainement…