La CISAM : un des 25 lieux d’Innovation en France | CISAM
23883
post-template-default,single,single-post,postid-23883,single-format-standard,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

La CISAM : un des 25 lieux d’Innovation en France

La CISAM : un des 25 lieux d’Innovation en France

On a gardé ça au chaud tout l’été, mais c’est notre INFO PHARE de cette rentrée 2022 : la CISAM fait partie des 25 lieux qui changent l’innovation en France.
Cet ouvrage, qui a été réalisé par la Banque des Territoires (groupe CDC), France urbaine, le groupe Patriarche et le consultant JLM Conseil, répertorie les lieux qui incarnent, stimulent et hébergent l’innovation en France.

 

 

L’innovation au centre des grands sujets d’actualité

L’innovation ne se cantonne plus aujourd’hui à son terme le plus strict, elle se retrouve partout autour de nous, dans des formes plurielles avec une capacité certaine à mobiliser une multitude d’acteurs. Cet écosystème, qui a vu le jour depuis une dizaine d’années, se retrouve aujourd’hui au cœur de problématiques et des grands sujets d’actualité. Il grandit, emportant avec lui de plus en plus d’acteurs : industriels, PME, grands groupes, universités, chercheurs, étudiants, financiers, institutions, associations et tous les acteurs locaux dans toutes leurs diversités.

L’objectif de cette démarche est donc de démontrer cette pluralité en répertoriant le rôle, l’organisation, les services, les modèles d’exploitation, les modalités d’ancrage immobilier et territorial de ces lieux qui changent l’innovation en France. Ce sont des lieux tout aussi différents qu’étonnants qui placent la nécessité du collectif, de l’échange et de la transversalité comme base de l’innovation. Force est de constater que l’immobilier a également son rôle a joué. Ainsi, les 25 sélectionnés ont tous posé leurs valises dans des lieux « emblématiques » où l’architecture a son importance. Bâtiments neufs ou réhabilitations, ces lieux totem où la créativité est au cœur sont utilisés comme un symbole, un vrai atout marketing.

 

La CISAM dans le classement des 25 lieux d’innovation

Parmi les 300 lieux identifiés, 25 ont été retenus en fonction de leur faculté à mettre à disposition des ressources nécessaires à la créativité entrepreneuriale dont trois acteurs ayant une forte implantation sur le territoire d’Aix-Marseille. Parmi eux, on retrouve Le Cloître, un pôle d’innovation et d’entreprenariat social situé dans un ancien couvent dans le quartier de Saint-Jérôme, ainsi que le centre d’innovation et d’événementiel digitalisé, La Coque, situé dans le quartier de la Joliette.

La Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille est également mise en lumière dans ce classement. Définie comme un espace unique de créativité entrepreneuriale, de rencontres et d’enrichissement sur le territoire d’Aix-Marseille, la CISAM a été créée à l’initiative d’Eric Berton, Président d’Aix-Marseille Université en 2018. Elle est le fruit d’intelligences et d’ambitions partagées par la plus grande université francophone Aix-Marseille, la plus vaste métropole de France, la Métropole Aix-Marseille-Provence et deux multinationales françaises : la CMA CGM et le Groupe L’OCCITANE. Dans une même volonté de développer culture scientifique et innovation au service de l’essor économique, ces partenaires se sont unis autour d’un concept inédit : regrouper sur un même site l’ensemble des ressources permettant de stimuler les démarches innovantes et d’en fluidifier le parcours. Lieu de rencontres, de création, d’incubation de projets, et d’accélération, la CISAM, s’affirme comme un espace au service de tous ceux qui innovent sur le territoire d’Aix-Marseille.

 

La force du collectif territorial

Les acteurs locaux jouent également un rôle prépondérant dans la notoriété de ces nouveaux espaces. Institutions, villes, régions, universités, entreprises privées apportent leurs soutiens et déploient des moyens pour renforcer, accélérer et rendre plus visibles ces lieux d’innovation. C’est le cas du territoire d’Aix-Marseille qui allie forces publiques (Région Sud, Métropole Aix-Marseille Provence, Département des Bouches-du-Rhône, Villes de Marseille et d’Aix-en-Provence…) et industriels nationaux et locaux permettant de faire vivre et grandir cet écosystème.

Le site Aix-Marseille peut également compter sur la plus grande Université de France comptabilisant plus de 80 000 étudiants, 3 300 doctorants et 120 structures de recherche. 21 brevets ont été déposés en 2021, plaçant ainsi Aix-Marseille Université en 4ème position des structures déposant le plus de brevets sur la Région.

Le nombre d’acteurs identifiés dans ce guide provenant du territoire d’Aix-Marseille prouve la dynamique de cette région et la richesse de l’écosystème local qui s’organise, collabore, partage et échange dans une optique de création de valeur. Plus de 60 structures d’accompagnement et de nombreux équipements : fab labs, tiers-lieux, espaces de coworking, etc. sont à la disposition des entrepreneurs. La Région comptabilise une trentaine de scale-up et la French Tech Aix-Marseille est d’ailleurs la seconde de France, après Paris, avec pas moins de 800 startups.

L’efficience de cette fédération unique d’acteurs de l’écosystème d’innovation issu de la recherche publique démontre, une fois encore, que la force du collectif territorial est au cœur de toutes les réussites.

 

Plus d’informations sur les 25 lieux d’Innovation en France : https://www.25lieuxinnovation.fr/