Startuper | CISAM
22893
page-template-default,page,page-id-22893,page-parent,sp-easy-accordion-enabled,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.5,wpb-js-composer js-comp-ver-7.7.2,vc_responsive
 

Startuper

Vous souhaitez créer votre entreprise ou développer le potentiel d’une startup ?

1. L’aventure commence

2. Des exemples de collaboration

Bosser avec un chercheur, la vision d'Elena de Cosmostory

Elena BOU, experte en communication, vous partage sa passion pour les étoiles et sa rencontre avec Slim HAMDANI, chercheur en astronomie, pour donner naissance à COSMOSTORY et rendre les étoiles accessibles à tous.

Jean-Christophe, fondateur de Galoo

Jean-Christophe LEONARD a su s'associer à la recherche publique pour développer son entreprise Galoo et développer son portail pour les associations et les clubs http://www.mygaloo.fr/

Il a notamment tissé des liens avec le Laboratoire des Siciences de l'Information et des Services

3. Ils vous accompagnent

Découvrir la SATT Sud Est

La SATT Sud EST accompagne les chercheurs dans la valorisation de leurs résultats de recherche : identification des projets innovants à fort potentiel marché, déclaration des inventions, dépôt des brevets et de leurs extensions internationales...

La Satt Sud Est finance également la maturation des technologies jusqu'à la preuve de concept (mise au point de prototypes, modèles de préséries, etc.).

Découvrir l'incubateur Belle de Mai

L'Incubateur Belle de Mai est un incubateur d'entreprises innovantes liées à la recherche publique. Il accompagne des projets de créations d'entreprises innovantes uniquement dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et leurs usages.

Installé à Marseille, sur le Pôle Médias Belle de Mai, l'Incubateur Belle de Mai est un dispositif national. Il accueille et accompagne des projets sur toute la France.

4. Les modèles de collaboration

La R&D, c'est fait pour moi ?

Qu'ont en commun les GAFA, les NATU, Parot et Sigfox ?
Ils investissent dans l'innovation pour booster leur développement commercial.
Comme eux, faites le pari de la R&D !
La fonction Recherche & Développement, c’est tout le processus qui permet de passer de la recherche fondamentale à la production industrielle. Pour une startup, la collaboration avec un laboratoire de recherche est une ressource précieuse qui va permettre de résoudre une problématique d’ordre technologique, technique, humaine ou organisationnelle ; de rendre ses produits ou services plus performants ; de valider des pistes d’innovation…

 

Idéalement, la R&D doit être présente dès le départ, avec une équipe projet intégrant un designer, un marketer, un ingénieur et/ou un chercheur.

Le rôle des chercheurs

L’équipe de recherche est indispensable pour mener à bien un projet R&D. Elle apporte des compétences, des moyens techniques, une méthodologie complémentaire et une caution scientifique. Différents modes de collaboration existent entre un chercheur et une entreprise.

 

Problème : développer la meilleure technologie ne suffit pas ! L'innovation est avant tout une affaire de synchronisation entre les attentes du marché et l'offre technologique.

Pour évaluer cela, on peut utiliser un système de mesures qui croise deux paramètres : les TRL (Technology Readiness Level) pour évaluer le niveau de maturité des technologies et les DRL (Demand Readiness Level) pour estimer le niveau de maturité de la demande. Si ces deux paramètres sont hauts (selon une échelle établie), les chances de succès sont plus élevées.

Le financement, nerf de la guerre

La R&D nécessite de mobiliser énormément de capitaux, de temps et de personnel... pour un résultat aléatoire. Pas toujours facile quand on est une start up ou une PME. Mais il existe des organismes qui peuvent vous aider :

Pour résumer, la R&D, c'est fait pour vous si vous voulez ...

  • Faire des économies d'échelle
  • Eviter la concurrence par les prix
  • Anticiper les changements
  • Conquérir de nouveaux marchés
  • Répondre à de nouvelles normes
  • Améliorer un produit/service
L’innovation, définition
En 1912, l’économiste Schumpeter distinguait 5 formes d’innovations :
  • l’innovation de produit : mise sur le marché de nouveaux produits ou de produits améliorés (ex : lecteur DVD, post it)
  • l’innovation de procédé : utilisation de nouvelles méthodes de production (ex : la découpe par laser)
  • l’innovation de débouchés : découvertes de nouveaux débouchés pour les produits existants (ventes de camionnettes aux familles nombreuses et non plus seulement aux professionnels)
  • l’innovation commerciale : utilisation de nouvelles méthodes de commercialisation ou de distribution (ex : la vente en ligne)
  • l’innovation organisationnelle : évolution de la structure ou du fonctionnement de l’entreprise (ex : le fordisme).

 

Parmi les 2 grands axes d’innovation, on distingue :

 

  • Market pull : on répond à une attente du marché et des consommateurs pour améliorer un produit et proposer une innovation.
  • Techno push : on propose une innovation de rupture et on crée la demande. Le meilleur exemple est l’Iphone.