Idéalement, la R&D doit être présente dès le départ, avec une équipe projet intégrant un designer, un marketer, un ingénieur et/ou un chercheur.
L’équipe de recherche est indispensable pour mener à bien un projet R&D. Elle apporte des compétences, des moyens techniques, une méthodologie complémentaire et une caution scientifique. Différents modes de collaboration existent entre un chercheur et une entreprise.
Problème : développer la meilleure technologie ne suffit pas ! L’innovation est avant tout une affaire de synchronisation entre les attentes du marché et l’offre technologique.
Pour évaluer cela, on peut utiliser un système de mesures qui croise deux paramètres : les TRL (Technology Readiness Level) pour évaluer le niveau de maturité des technologies et les DRL (Demand Readiness Level) pour estimer le niveau de maturité de la demande. Si ces deux paramètres sont hauts (selon une échelle établie), les chances de succès sont plus élevées.
La R&D nécessite de mobiliser énormément de capitaux, de temps et de personnel… pour un résultat aléatoire. Pas toujours facile quand on est une start up ou une PME. Mais il existe des organismes qui peuvent vous aider :
Pour résumer, la R&D, c’est fait pour vous si vous voulez …